L'Antre de L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

5 participants

Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Picrotal Jeu 21 Juin 2007 - 1:29

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Rotldaffaz7

Sauf erreur de ma part, il n'a pas encore été créé de topic concernant The Return of the living-dead, un film qui, à mon sens, est à ranger parmi la liste des oeuvres cultes... ! Or, voilà t-y pas que ça tombe bien ? je viens juste de finir de le regarder. Alors bon je m'y colle...

Le Retour des morts-vivants s'ouvre sur un postulat de départ simple et efficace : Le film de Romero Night of the living-dead s'inspirait de faits réels. L'armée avait mis au point un gaz rendant la vie aux cadavres, et menacé le réalisateur d'un procès s'il se montrait trop précis dans les détails. Voilà qui nous explique pourquoi George n'a jamais jugé bon de nous expliquer ce qui avait VRAIMENT ramené les morts sur terre !

Toujours est-il que, suite à une erreur de livraison, les quelques morts-vivants produits par l'armée et contenus dans une barrique pleine à ras-bord du fameux gaz sont entreposés dans un centre de fourniture médical. Et naturellement, deux maladroits vont y toucher d'un peu trop près, et déclencher l'apocalypse prévisible...

Du point de vue « zombiesque », rendons hommage à Don O'Bannon : il renouvelle vraiment le mythe du mort-vivant anthropophage. Pour commencer, ceux-ci sont très véloces. Même les squelettes ont une vitesse de déplacement surprenante, et pourtant ils n'ont que la peau sur... euh non en fait ils n'ont que les os, même pas la peau.

Ensuite, il ne suffit pas de détruire leur cerveau pour les « tuer ». Décapité, la tête et le corps continuent à vivre chacun de leur côté. Coupé en petits morceaux, le zombie n'est plus qu'un amas de membres qui se trémoussent de partout comme s'ils souffraient de démangeaisons, mais il ne meurt pas ! La seule technique fiable est de les brûler intégralement, mais manque de chance : si la fumée se mélange à la pluie, alors je vous déconseille d'habiter à côté d'un cimetière...

Autre nouveauté : le zombie parle. Mais oui. Il parle et sait même se montrer parfaitement lucide. Quoique dans la plupart des cas, ils savent surtout s'exclamer « braiiiin » lorsqu'ils se trouvent en face d'un être vivant.

Ce qui nous amène au dernier point d'importance : les zombies, dans ce film, ne dévorent QUE les cerveaux. Pourquoi ? Parce qu'être mort, ça fait mal. Et que seul le fait d'ingérer de la cervelle fraîche permet d'apaiser la douleur. Vous allez me dire : « Mais pourquoi le cerveau ? Pourquoi pas les orteils ? ». Comme si j'en avais la moindre idée, franchement... Je vous en pose des questions, moi ??

Une fois ces petits points zombothrologiques abordés, reste la question majeure : que penser de ce film ? Je serais tenté de répondre : du bien ! Le Retour des morts-vivants apparaît comme un mélange improbable entre le cinéma d'horreur des années 80 (musique criarde, traitement sec des couleurs, réalisation façon format vidéo) et les films de zombie majeurs des années 70. Ça aurait pu être un ratage absolu, et c'est au contraire une heureuse surprise, parce que ce film sait faire preuve d'humour !

Disons-le, Return of the living-dead flirte bien souvent avec la parodie, à la manière d'un Evil Dead. Le caractère totalement caricatural des personnages en est un exemple flagrant. Ceux-ci sont tellement exagérés que c'est un régal, d'autant que les acteurs semblent s'en donner à coeur joie... Mais l'humour réside également dans le scénario même, dans certains dialogues parfois bien décalés... Citons par exemple cette scène culte dans laquelle un zombie, ayant fini de dévorer le cerveau d'un ambulancier, s'empare du micro de l'ambulance pour déclarer : « ici central, envoyez d'autres ambulances » !

Même les effets gores en carton-pâte donne du charme à ce film et participent à le rendre amusant, bien plus que ridicule. On se demande pourquoi le réalisateur a jugé bon de foutre une scène de strip-tease au milieu de tout cela, mais il faut de tout pour attirer un public, et puis la nana est bien fichue alors forcément ça appelle à la clémence...

Bref, je sais que tout cela est en vrac, mais voici mes impressions concernant Return of the living-dead. Pas un chef-d'oeuvre, mais un film méritant le coup d'oeil pour son humour, son inventivité et son originalité. Si je devais le noter, je lui mettrais 14 sur 20.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Smile


Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007 - 1:37, édité 1 fois
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Machiavel Jeu 21 Juin 2007 - 1:34

Ce film est une bombe car il a su concilier l'humour et l'horreur, le véritable précurseur du comico-gore...
Un pur produit qui fleure bon les 80's et dire que ce cinéma n'est plus.
L'horreur d'aujourd'hui répond à des codes bien trop "commercial".
avatar
Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par X-Files_ArPaNet Jeu 21 Juin 2007 - 10:25

Commerciaux, tu veux dire... lol Cool

Merci beaucoup, Ferdinand pour ce topic. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu me mets l'eau à la bouche, enfin le cerveau au bord des crocs ! Petite question (un peu conne, mais bon) : s'agit-il de la même saga qui compte aujourd'hui 5 opus dont le dernier s'intitule Rave to the Grave ?
X-Files_ArPaNet
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 37
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Choomaker Jeu 21 Juin 2007 - 10:54

Bizarrement cette série ne m'a jamais réellement attiré , j'ai tout de même vu le 3ème que j'ai trouvé dans l'ensemble assez bof bof ...Je prendrai certainement le temps de voir tout de même ce 1er opus car comme tu le dis c'est du culte et le mélange horreur/humour quand cela est réussis peut s'avérer carrément jouissif .
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Machiavel Jeu 21 Juin 2007 - 12:05

Oui XF c'est bien cette série mais après le troisième, mieux vaut éviter les autres
avatar
Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Picrotal Jeu 21 Juin 2007 - 12:26

Et puis ne confondons pas " saga " avec " exploitation d'un titre pour produire des suites à répétition dans le seul et unique but de capter un public acquis d'avance " ... Rolling Eyes — Le Retour des morts-vivants est un film, pas le maillon d'une chaîne. Il n'est pas à juger en fonction de ses suites...
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Frère Bartholomé Jeu 21 Juin 2007 - 12:48

Je n'ai jamais réellement aimé ce film. Gonflant, ringard, trop estampillé 80's. Et ça ne me fait pas rire. Je m'y ennuie tout simplement.
Frère Bartholomé
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 33
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Machiavel Jeu 21 Juin 2007 - 12:56

Frère Bartholomé a écrit:Je n'ai jamais réellement aimé ce film. Gonflant, ringard, trop estampillé 80's..

Justement c'était la belle époque
avatar
Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Frère Bartholomé Jeu 21 Juin 2007 - 12:59

Nono a écrit:
Frère Bartholomé a écrit:Je n'ai jamais réellement aimé ce film. Gonflant, ringard, trop estampillé 80's..

Justement c'était la belle époque
Bah je dois avouer qu'il y a pas mal de films ancrés dans cette époque et que j'apprécie grandement, mais pour le coup, j'ai trouvé ça daté dans le mauvais sens du terme...
Frère Bartholomé
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 33
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Machiavel Jeu 21 Juin 2007 - 13:03

Ce que tu reproches au film c'est qu'il ait mal vieilli ?
avatar
Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Frère Bartholomé Jeu 21 Juin 2007 - 13:29

En partie, oui: les fringues des punks et la musique rock moisie me font grincer des dents. Après, je n'adhère pas au caractère délirant du film. Ca me gonfle davantage que ça me fait rire. Mais bon, avis personnel, hein.
Frère Bartholomé
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 33
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Machiavel Jeu 21 Juin 2007 - 13:33

C'est clair que si tu n'adhères pas au délire, la pilule ne passe pas.

Et les quelques scènes gores tu en as pensé quoi ?
avatar
Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Frère Bartholomé Jeu 21 Juin 2007 - 17:50

Ah... ce film contenait-il du gore ? scratch

Pas à mon souvenir, en tout cas, mis à part peut-être cette scène du zombie croquant le front d'un punk, par ailleurs plus sanglante que gore.
Frère Bartholomé
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 33
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Machiavel Ven 22 Juin 2007 - 10:18

L'éternelle discussion sur ce qui est gore et ce qui ne l'est pas.
Mais pour le coup je crois que tu as raison.
avatar
Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon Empty Re: Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O'Bannon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser