L'Antre de L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

+4
X-Files_ArPaNet
Picrotal
Frère Bartholomé
Choomaker
8 participants

Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Choomaker Sam 28 Avr 2007 - 23:44

Surfant sur la vague du succès d'Halloween , sortis deux ans plus tôt et ayant connus un succès conséquent aux Etats-Unis Sean Cunningham donne vie à un mythe avec ce premier épisode de la cultissime série Vendredi 13 . Tout y est pour être un typique slasher movie à la fois fun et décomplexé : Décors pleines natures , le plastique de nos monutrices est au rendez-vous tout comme quelques scènes ou nous voyons nos monos faire l'amour . Oui , on a bel et bien affaire à un slasher . Il est marrant par ailleurs de voir comment s'est inspirés le cinéaste sur Mario Bava qui avait réalisés neuf ans auparavans l'exellent La Baie Sanglante . Beaucoup de ressemblances entre des deux films ...

Par ailleurs , le premier épisode de la (longue) série est pétris de clichés tout comme bon slasher movie qui se respecte . Peut-être que pour l'époque ce n'en était pas car c'est bel et bien un des premiers vrais slashers mais aujourd'hui il est difficile de ne pas sourire devant certaines scènes . Les quinze dernières minutes m'ont fait aussi bien sourire lorsque notre scream-queen possède trois fois l'occasion d'en finir avec notre tueuse , et elle la laisse en vie . Typiquement Slasher tout c'la m'enfin certains criront à la stupidité moi ca me fais plutot marrer . Niveau suspence ben je dois avouez avoir été parfois captivés devant certaines séquences mais ce n'est pas la grande angoisse non plus . Dans le genre rien ne vaut un bon vieux Halloween . Gros point positif : La Musique devenus aujourd'hui définitivement culte qui fait décidément froid dans le dos et contribus au fait que le métrage soit devenus culte au jour d'aujourd'hui . Les meurtres quand à eux restent originaux bien que relativement peu gore surtout quand on s'est que Savini à travaillés dans le film . A notez tout de même une bien belle décapitation à la fin du film .

Devenus culte aujourd'hui et ce malgrès de nombreux clichés , des acteurs pas franchement au top et très peu de sang , Vendredi 13 premier du nom a le mérite d'être extrêmement sombre , clairement fun et très branchés eighties . Pour les fans de slasher movie 80' vous avez trouvés le bon film , pour les autres passez votre chemin .

12/20

Clichés suspence achevés 3 fois gore savini molasson
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Frère Bartholomé Sam 28 Avr 2007 - 23:53

Tiens, c'est marrant, je pensais qu'il y avait quand même déjà un topic consacré à Vendredi 13... m'enfin bon, c'est désormais chose faite.
Sinon, j'ai pas grand chose à dire sur ce film, en fait, il me laisse assez indifférent, je ne le trouve ni spécialement bon, ni foncièrement mauvais. De la petite série B horrifique qui aurait gagnée à être plus rythmée et plus décomplexée dans ses scènes de meurtres pour se faire réellement jubilatoire. Carnage ou Rosemary's Killer remédieront généreusement à cela (enfin, surtout le premier, le second est quand même pénalisé par un tempo extrêmement lent).
Frère Bartholomé
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 33
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Picrotal Sam 28 Avr 2007 - 23:57

Il y a un topic général consacré à la saga, http://horreurnet.jeun.fr/Cinema-Horrifique-c3/Films-Cultes-f10/SAGA-Vendredi-13-t224.htm?highlight=vendredi+13 , mais ce n'est peut-être pas plus mal de conserver ce topic consacré uniquement au premier...
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par X-Files_ArPaNet Dim 29 Avr 2007 - 0:36

Bah alors Matt, tu joues ton Ferdinand, tu mets aucune photo ? Cool Même pas une affiche ?

Kiddin' ! lol!

Je te trouve un peu sévère au niveau de ta note. Évidemment ce film a beaucoup vieilli mais je pense qu'il mérite au moins un 14/20... En tout cas, y a pas à dire, je préfère amplement cet opus à son successeur, encore plus vieillot et moins rythmé !
X-Files_ArPaNet
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 37
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Choomaker Dim 29 Avr 2007 - 2:36

X-Files_Arpanet a écrit:Bah alors Matt, tu joues ton Ferdinand, tu mets aucune photo ? Cool Même pas une affiche ?

Kiddin' ! lol!

Je te trouve un peu sévère au niveau de ta note. Évidemment ce film a beaucoup vieilli mais je pense qu'il mérite au moins un 14/20... En tout cas, y a pas à dire, je préfère amplement cet opus à son successeur, encore plus vieillot et moins rythmé !

Ben moi des films de cette série finalement pas si mal j'ai vu donc le premier Vendredi 13 , le III , le IV , Jason X et Freddy vs Jason . Si je devais faire un classement pour que tu te fasse une idée ca donnerai cela :

1/ Freddy vs Jason : 17 sur 20
2/ Vendredi 13 : Chapter Final : 15 sur 20
3/ Vendredi 13 : Le Tueur du Vendredi II : 14 sur 20
4/ Jason X : 12 sur 20
5/ Vendredi 13 : 12 sur 20

Voilà en gros j'ai bien aimé si si mais ca ne m'a guère et loins de là passionés . Dans ce genre de slasher un film comme La Baie Sanglante le surpasse à mon sens amplement . Et puis nom de dieu cette poufiasse de Mme Voorhees a cent fois moins de classe (Ouais je sais c'est peut etre pas le bon mot) que son fiston qui lui hésite pas à se salir les mains !
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par X-Files_ArPaNet Dim 29 Avr 2007 - 11:04

Charisme est le terme qui convient peut-être le mieux, en effet.
Les ayant tous vu, ça donnerait à peu près ça (sans les notes) :

1 - Vendredi 13 - Chapitre 6
2 - Jason X
3 - Freddy Vs. Jason
4 - Vendredi 13 - Chapitre 1
5 - Vendredi 13 - Chapitre 3
6 - Vendredi 13 - Chapitre 9
7 - Vendredi 13 - Chapitre 7
8 - Vendredi 13 - Chapitre 8
9 - Vendredi 13 - Chapitre 2
10 - Vendredi 13 - Chapitre 5
11 - Vendredi 13 - Chapitre 4
X-Files_ArPaNet
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 37
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Choomaker Dim 29 Avr 2007 - 11:41

Wouaoug t'est un chaud toi , tu fous carrément le 4ème reconnus par bon nombre comme un des moins mauvais épisode en dernière position devant le chapitre 8 ! Lol !
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par UNRATED Dim 29 Avr 2007 - 15:08

Mon classement :

1) Vendredi 13 : Partie 7
Jason à son apogée, mention spéciale à la poursuite dans la fôret avec la débrousailleuse. De meurtres originaux, l'héroïne est attachante, de même pour celle qui joue la bitch qu'on a plaisir à détester et dont Jason ne fait qu'une bouchée !


2) Vendredi 13 : Partie 3
Le film où Jason prend son masque pour la première fois, là aussi les meurtres sont originaux (le découpage au sabre du type qui marche sur les mains) les scènes réalisées pour la 3D devaient être vraiment impressionnantes (la flèche tirée droit sur la caméra).


3) Vendredi 13 : Partie 2
Pour l'ambiance, j'ai accroché dès la première scène. Mention spéciale à une scène qui m'a vraiment fait frissonner, vers la fin du film où l'héroïne est poursuivie par Jason (à la tête masquée par un sac en tissu), elle se réfugie dans une sorte de grange et par la fenêtre on voit Jason arriver en courant comme un bourrin, ça fout vraiment les jetons !


4) Vendredi 13 : Partie 8
Uniquement pour le final, dans la ville, la scène avec le boxeur est excellente. De même pour celle ou Jason arrive à NY et qu'il voit un une affiche publicitaire géante pour un match de hockey sur laquelle un joueur porte le même masque que lui, sa réaction à ce moment là est excellente !


5) Jason X
Les meurtres de Jason n'ont jamais été aussi originaux, dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur.


6) Vendredi 13 :Partie 4Le meilleur épisode avec Tommy Jarvis (le Laurie Straude des Vendredi 13). La scène du type tué dans la douche est pas mal, tout comme la fameuse scène du sac de couchage cogné contre l'arbre (reprise ensuite dans JX) le meurtre le plus original.


7) Vendredi 13
Un certain charme mais trop brouillon à mon gout, certes spéctaculaire pour l'époque mais bien vieillot aujourd'hui.


8 ) Vendredi 13 : Partie 5
Un copycat raté, je ne comprends pas l'intêret de ce film.


9) Vendredi 13 : Partie 6
Ennuyeux, acteurs sans talent, quelques scènes visuellement sympathiques (la résurrection) mais rien de plus.


10) Jason goes to Hell
Histoire bidon et absolument pas crédible, acteurs très moyens et pas du tout interessants, effets gores réussis mais pas du tout spéctaculaires....Merdique !


Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 21:53, édité 1 fois
UNRATED
UNRATED
Designer
Designer

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 28/06/2006

http://geocities.com/generationchucky

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Frère Bartholomé Dim 29 Avr 2007 - 17:35

Pour ma part, ça donnerait quelque chose du genre:

1. Vendredi 13 — Meurtres en trois Dimensions
Volet bien fun, avec quelques meurtres sympa et une bonne bande-son. Ne casse pas trois pattes à un canard, mais se laisse regarder comme un bon slasher de série B. 14/20.

2. Vendredi 13 — Chapitre Final
Un peu la même chose que pour l'épisode précédent, mais en un peu moins fun quand même. Quelques bons petits plans Gore signés Tom Savini, qu'on aurait voulu plus insistants mais qui ne sont pas désagréables. 13/20.

3. Vendredi 13
Le film initial. Du slasher bof, pas spécialement mauvais mais plutôt ennuyeux, surtout après le premier visionnage. Comme pour le quatrième épisode, Savini signe les SFX, mais son talent est sous-exploité par les limites imposées par la production au niveau de la violence graphique. 9/20.

4. Vendredi 13 — Le Tueur du Vendredi
Poussif, mou du genou et très convenu. La censure a charcuté les scènes de meurtres au maximum, ce qui les rend parfaitement fades et inintéressantes. Assez insignifiant. 3/20.

5. Vendredi 13 — Jason le Mort-Vivant
Un fiasco. Le réalisateur essaie d'orienter la série sur un ton gentiment cynique, mais la sauce ne prend pas du tout. C'est plat, débile et soûlant. 2/20.

Et enfin, hors-compétition:

Freddy contre Jason
Les deux mythes du cinéma d'horreur revisités par un bon gros blockbuster bourrin et étonnamment peu farouche en matière de violence graphique, qui a le mérite de ne pas ennuyer une seconde. Extrêmement fun. 16/20.
Frère Bartholomé
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 33
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Machiavel Dim 29 Avr 2007 - 18:01

Le chapitre final est le meilleur
avatar
Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Choomaker Dim 29 Avr 2007 - 19:39

Si on place en effet Freddy vs Jason en hors compétition on peut dire que ce quatrième épisode est peut-être le meilleur même si beaucoup me conseille l'épisode 6 Jason Le Mort Vivant . En tout cas perso cette série me fait bien marrer , c'est fun et surtout ca detend quoi !
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par big daddy mars Lun 30 Avr 2007 - 18:02

Le premier est sympa parce que c'est le premier. Mais le second est nettement plus inventif . c'est pour moi le meilleur de la saga. les autres font passer un moment très sympa (sauf Jason X, une purge lamentable digne d'un épisode des Muppets dans l'espace)
big daddy mars
big daddy mars
Tueur en Série
Tueur en Série

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 32
Localisation : Tokyo, New York, Los Angeles,Picardie...
Date d'inscription : 23/07/2006

http://horrormoviesandbesttrashseries.blogs.allocine.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Machiavel Lun 30 Avr 2007 - 18:05

big daddy mars a écrit:Le premier est sympa parce que c'est le premier. Mais le second est nettement plus inventif . c'est pour moi le meilleur de la saga. les autres font passer un moment très sympa (sauf Jason X, une purge lamentable digne d'un épisode des Muppets dans l'espace)

Jason x j'ai bien aimé, délirant.
Le coup de la reconstitution de Crystal Lake avec les 2 pèpettes qui se font déchirer m'a bien fait tripper.
avatar
Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par big daddy mars Lun 30 Avr 2007 - 18:09

Je l'ai trouvé gavant et complétement à la ramasse : le coup du Super Jason est un must en matière de niaiserie. et puis, faut dire ce qui est, le concept "Jason est cryogénisé et il se réveille près de 1000 ans plus tard" vous trouvez pas ça ridicule?
big daddy mars
big daddy mars
Tueur en Série
Tueur en Série

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 32
Localisation : Tokyo, New York, Los Angeles,Picardie...
Date d'inscription : 23/07/2006

http://horrormoviesandbesttrashseries.blogs.allocine.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Choomaker Mar 1 Mai 2007 - 10:37

Moi sans être un fan de la première heure de ce Jason X il a le mérite de s'avérer original , Jason dans l'espace fallait y pensez et puis putin les meurtres qu'est que c'est fun !
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par X-Files_ArPaNet Mer 2 Mai 2007 - 14:38

Mister Z a écrit:Wouaoug t'est un chaud toi , tu fous carrément le 4ème reconnus par bon nombre comme un des moins mauvais épisode en dernière position devant le chapitre 8 ! Lol !

Je me suis trompé, je voulais parler du 5, pas du 4. Ce dernier remonterait un peu dans mon classement mais pas de grand-chose. Le 6e opus est pour moi celui qui a le moins vieilli et peut-être le plus bourrin de tous. Quant à Jason X, putain, ok le scénario est tiré par les cheveux mais les meurtres sont jouissifs et Uber Jason est bourrin au possible !
X-Files_ArPaNet
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 37
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par UNRATED Jeu 3 Mai 2007 - 20:06

Mister Z a écrit:Moi sans être un fan de la première heure de ce Jason X il a le mérite de s'avérer original , Jason dans l'espace fallait y pensez et puis putin les meurtres qu'est que c'est fun !


le concept futuriste se déroulant dans l'espace n'est pas une nouveauté pour une saga de la sorte !
UNRATED
UNRATED
Designer
Designer

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 28/06/2006

http://geocities.com/generationchucky

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Choomaker Ven 4 Mai 2007 - 20:43

Moué J'en vois pas d'autres , moi .
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par UNRATED Ven 4 Mai 2007 - 21:25

Mister Z a écrit:Moué J'en vois pas d'autres , moi .


Leprechaun In Space, Hellraiser 4...
UNRATED
UNRATED
Designer
Designer

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 28/06/2006

http://geocities.com/generationchucky

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Machiavel Sam 5 Mai 2007 - 11:44

RATED R a écrit:
Mister Z a écrit:Moué J'en vois pas d'autres , moi .


Leprechaun In Space, Hellraiser 4...

il y a les Critters aussi.
avatar
Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par plisken Mer 16 Mai 2007 - 22:46

Jason X : pas de bol, aprés avoir réalisé d'innombrables révolutions autour de la terre, voilà que le méchant pas sympa et pas beau retombe pile-poil dans le lac de ... Crystal lake. Fallait l'faire Laughing Razz
plisken
plisken
Mangeur de Fientes
Mangeur de Fientes

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 56
Localisation : La ou y'a un jet d'eau
Date d'inscription : 25/03/2007

http://www.swiss-dvd.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham Empty Re: Vendredi 13 - 1980 - Sean Cunningham

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser