L'Antre de L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

+2
Frère Bartholomé
Choomaker
6 participants

Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Choomaker Sam 14 Avr 2007 - 19:13

A la fin des années 80' à une époque ou le cinéma d'horreur est dans une bonne passe , la jeune réalisatrice Mary Lambert décide d'adaptez le livre Pet Cemetary du roi Stephen King pour en faire un film . Presque vingts ans plus tards , ce métrage s'est consolidez une forte réputation et se range en compagnie de Carrie , Shining ou encore La Ligne Verte comme une de ses meilleures adaptations .
Et pourtant , le film débute bien mal on se surprends même à s'ennuyer et ceux dés le premier 1/4 d'heure non que l'histoire ne soit pas intéressante , loins de là le scénar' est certainement un des meilleurs de maître King mais on peut reprocher à la réalisation tout simplement d'être plate . Il n'y a d'ailleurs que très peu de mouvement . Mais j'ai appréciés ce film principalement grâce à l'ambiance qu'il distille . Une atmosphère fade très 80' s'en dégage . Ce n'est pas forcément angoissant bien que quelques scènes m'ont fait légèrement (Avec la soeur de Rachelle...) grincer mais tout un art , une atmosphère et de ce côté là on peut dire que le résultat est très réussit . Second point les acteurs tous très corrects pour une sois-disante série B . On peut le dire c'est soigneusement mis en boîte . Mais là ou le métrage se démarque clairement pour être quasiment un chef-d'oeuvre , c'est durant les vingts dernières minutes , jouissif n'est peut-être pas le mot , angoissant non plus mais c'est un petit mélange des deux qui passe super bien pour le spectateur . Et puis le film ramène à une question : Si l'on pouvait ressuciter les morts si bien que cela changerai complètement leur personne , le ferions nous ?

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Petsematary04

Le final ...Venons en au final , ben c'est sur que ce n'est pas la scène finale la plus originale du cinéma d'horreur mais ca a le mérite de restez sombre (à l'image du film en fait) et de ne pas se terminer en un misérable happy-end .
En bref , Simetierre ou Pet Cemetary à le mérite de s'averer sombre durant 100 minutes à une heure ou beaucoup reproche au cinéma du genre d'être trop axé "2nd degrès" je leur conseille de visionner (re?) ce classique de l'épouvante à la fois sombre et glauque malgrès ces trente premières minutes qui sont réellement éprouvantes . M'enfin il vaut mieux commencez mal et finir en folie comme ce film que le contraire , vous croyez pas ?

16/20
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Frère Bartholomé Sam 14 Avr 2007 - 19:24

Un excellent film d'horreur, très noir et morbide. Une des meilleures adaptations du maître King niveau horreur, à n'en point douter.
Frère Bartholomé
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 33
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par X-Files_ArPaNet Sam 14 Avr 2007 - 19:27

Décidément, j'ai trouvé plus entêté que moi !
Simetierre n'a rien d'un film culte, il me semble. Certes il est de bonne f(r)acture (Cool) mais ne mérite pas son statut de culte. Bref, à déplacer comme toujours !

Pour ce qui est de ce film d'horreur, non culte hein !, il s'agit d'une bonne adaptation du roman de Stephen King, un complément presque essentiel serais-je tenté de dire, malgré l'occultation de certains éléments vraiment angoissants dans le bouquin...
X-Files_ArPaNet
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 37
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Choomaker Sam 14 Avr 2007 - 19:32

Je sais , on va certainement encore me charrier en me disant que ca veut rien dire et tout m'enfin voilà la vie de 77 fans de cinéma d'horreur , le film obtient une moyenne de 8,41/10 et de 9,12/10 par les créateurs . Dans tout les cas dans le monde du cinéam d'horreur , Simetierre peut bel et bien être considérés comme une série B culte à la manière d'un Carrie ou Shining .

http://www.horreur.net/film-25.html
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par X-Files_ArPaNet Sam 14 Avr 2007 - 19:35

Shining et Carrie des séries B ? C'est la meilleure.
Mais sinon, tu avais raison, ces notes ne veulent rien dire car, après tout, je mets 19/20 à MAY et X-Files, et pourtant ils ne sont pas dans les films cultes. Un film d'horreur a droit d'être bien sans être culte !
X-Files_ArPaNet
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 37
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Sleuth Sam 14 Avr 2007 - 20:32

Moi, j'ai bien aimé ce film. Mais pas vraiment la suite. J'attends le remake....Pour moi, culte veut dire assez peu de chose....En autant que j'aime le film, c'est ça l'important. Qu'il soit culte ou pas. Je ne suis pas obligé d'aimer un film parce qu'on le dit CULTE ou parce qu'il est le préféré de critiques de cinéma.


Dernière édition par le Sam 14 Avr 2007 - 20:34, édité 1 fois
Sleuth
Sleuth
Chasseur de Primes
Chasseur de Primes

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 47
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Choomaker Sam 14 Avr 2007 - 20:34

X-Files_Arpanet a écrit:Shining et Carrie des séries B ? C'est la meilleure.
Mais sinon, tu avais raison, ces notes ne veulent rien dire car, après tout, je mets 19/20 à MAY et X-Files, et pourtant ils ne sont pas dans les films cultes. Un film d'horreur a droit d'être bien sans être culte !

Je peux te certifier qu'un mec qui fréquente les forums genre AlloCiné et qui on va dire n'est pas fan du genre va te considérer Carrie comme une série B , tout comme Simetierre d'ailleurs .
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Picrotal Sam 14 Avr 2007 - 20:55

Mister Z a écrit:
X-Files_Arpanet a écrit:Shining et Carrie des séries B ? C'est la meilleure.
Mais sinon, tu avais raison, ces notes ne veulent rien dire car, après tout, je mets 19/20 à MAY et X-Files, et pourtant ils ne sont pas dans les films cultes. Un film d'horreur a droit d'être bien sans être culte !

Je peux te certifier qu'un mec qui fréquente les forums genre AlloCiné et qui on va dire n'est pas fan du genre va te considérer Carrie comme une série B , tout comme Simetierre d'ailleurs .

Je peux te certifier qu'un mec qui considère Carrie comme une série B est bon pour se faire prescrire une lobotomie d'urgence... Quant à Shining, n'en parlons pas !

Sinon, je ne suis pas un grand grand fan de Simetierre. Disons que le film est sympathoche, mais aurait été mille fois meilleur s'il avait été un peu moins surjoué. Quant à la réalisation, elle ne casse pas franchement des barreaux de chaise.
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Frère Bartholomé Sam 14 Avr 2007 - 23:23

Picrotal a écrit:Sinon, je ne suis pas un grand grand fan de Simetierre. Disons que le film est sympathoche, mais aurait été mille fois meilleur s'il avait été un peu moins surjoué. Quant à la réalisation, elle ne casse pas franchement des barreaux de chaise.
Je trouve justement la réalisation intéressante dans son aspect " terne ". J'aime beaucoup cette photo délavée et cette mise en scène assez austère qui ne sont probablement pas étrangères au climat malsain du film.
Frère Bartholomé
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 33
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Choomaker Lun 16 Avr 2007 - 12:16

Ca a beau être "terne" ca reste tout de même très plat .
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Machiavel Lun 16 Avr 2007 - 16:24

Simetierre 1 est très dérangeant et surprenant avec le petit bonhomme qui joue remarquablement bien par contre le 2 est mauvais sauf l'interprétation du père qui pète le plomb.
avatar
Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Picrotal Lun 16 Avr 2007 - 20:08

Mister Z a écrit:Ca a beau être "terne" ca reste tout de même très plat .

je comprends plus... Tu l'as aimé ce film ou non ? Rolling Eyes
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Choomaker Lun 16 Avr 2007 - 20:22

Comme je le dis si bien dans ma critique j'ai vraiment beaucoup aimés l'atmosphère générale et le ton du film malgrès comme je l'ai soulignés cette réalisation "plate" , ca met beaucoup de temps à démarrer les plans sont banal et répétitifs de ce coté là j'ai été déçu mais l'ensemble reste exellent si bien que Simetierre se range facilement dans mon Top 30 des horrors movies .
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Picrotal Lun 16 Avr 2007 - 20:27

Mister Z a écrit:Comme je le dis si bien dans ma critique

Ben alors Matt, on met ses propres critiques entre guillemets et on se balance des fleurs ? ... Tu n'aurais pas les chevilles qui enflent en ce moment, par hasard ? Cool
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert Empty Re: SIMETIERRE - 1989 - Mary Lambert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser