L'Antre de L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

The Exorcist

+9
JackieBoy
Tronche-De-Cuir
X-Files_ArPaNet
MARJY1980
zombie666
UNRATED
ZmsAlucard
Horreur-Net
Picrotal
13 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Picrotal Lun 30 Oct 2006 - 2:55

Ben chacun ses goûts écoute...
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par JackieBoy Lun 30 Oct 2006 - 3:00

Ferdinand a écrit:Ben chacun ses goûts écoute...


C'est ce que je me dis tout le temps.
JackieBoy
JackieBoy
Mort-Vivant Ultime
Mort-Vivant Ultime

Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, Québec
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.horreur-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Horreur-Net Mar 31 Oct 2006 - 11:21

Ah la la "Chacun ses gouts" une phrase très répandus sur les divers forums .
Horreur-Net
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 3699
Age : 32
Localisation : Trou du c** du monde
Date d'inscription : 26/06/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par UNRATED Mar 31 Oct 2006 - 12:40

Horreur-Net a écrit:Ah la la "Chacun ses gouts" une phrase très répandus sur les divers forums .


Tout le monde sait ici, à quel point j'adoooore cette expression ! Laughing Laughing

Sinon, pour moi "...of Emily Rose" est le seul film sorti après 1973 qui n'a pas tout pompé à "L'Exorciste" de Friedkin. C'est vrai, peu nombreux sont les films qui traitent du sujet de l'éxorcisme et qui ne s'inspirent pas ou ne font pas référence au film de 73...Voila pourquoi, pour moi, Emily Rose est différent, une différence qui rend le film meilleur.
UNRATED
UNRATED
Designer
Designer

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 28/06/2006

http://geocities.com/generationchucky

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Horreur-Net Mar 7 Nov 2006 - 19:17

Sinon j'ai entendus que le classique The Omen aurai vraiment copiés The Exorcist . Ayant lu les script cela me parait pourtant assez différents .
Horreur-Net
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 3699
Age : 32
Localisation : Trou du c** du monde
Date d'inscription : 26/06/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par JackieBoy Mar 7 Nov 2006 - 20:42

Horreur-Net a écrit:Sinon j'ai entendus que le classique The Omen aurai vraiment copiés The Exorcist . Ayant lu les script cela me parait pourtant assez différents .


Je ne vois pas en quoi The Omen aurait copié sur The Exorcist. The Omen parle de l'Antéchrist (l'enfant du Diable) et non de possession humaine.
JackieBoy
JackieBoy
Mort-Vivant Ultime
Mort-Vivant Ultime

Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, Québec
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.horreur-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Picrotal Mar 7 Nov 2006 - 21:57

JackieBoy a écrit:
Horreur-Net a écrit:Sinon j'ai entendus que le classique The Omen aurai vraiment copiés The Exorcist . Ayant lu les script cela me parait pourtant assez différents .


Je ne vois pas en quoi The Omen aurait copié sur The Exorcist. The Omen parle de l'Antéchrist (l'enfant du Diable) et non de possession humaine.

En effet. Le seul point commun est que les deux films abordent des questions d'ordre satanique, mais sous deux angles totalement différents et il me semble impossible de parler de " copiage " ! On pourrait également dire que les producteurs se sont sentis d'autant plus stimulés par l'idée de faire La Malédiction que The Exorcist avait eu un grand succès, mais encore une fois cela n'a rien à voir avec du copiage... Ce serait comme dire que The Exorcist copie Rosemary's baby... !
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par UNRATED Mar 7 Nov 2006 - 23:02

Si il y a un fim qui pompe à mort sur l'"Exorciste" c'est bien "Amityville 2" !
UNRATED
UNRATED
Designer
Designer

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 28/06/2006

http://geocities.com/generationchucky

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Frère Bartholomé Mer 8 Nov 2006 - 19:14

À mes yeux, L'Exorciste n'est pas terrifiant pour deux sous. Je considère ces thèmes qui touchent à la possession satanique comme désormais obsolètes, si on parle de "facteurs horrifiques" bien entendu.

Et alors ? Cela ne m'empêche pas d'idolâtrer ce classique, qui figure parmi mes films d'épouvante favoris. Friedkin sait installer une putain d'atmosphère dans cette oeuvre comme personne d'autre, c'est à la fois baroque et envoûtant et c'est je pense ce qui fait que L'Exoriste conserve tout son intérêt aujourd'hui.
Frère Bartholomé
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 33
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Picrotal Mer 8 Nov 2006 - 20:44

Je suis d'accord avec toi pour dire que The Exorcist n'a rien de terrifiant. Qu'il ait choqué pour l'époque, cela se comprend. Aujourd'hui, excepté la scène de mutilation avec le crucifix qui fait encore son petit effet, il n'a plus cette dimension " écoeurante " qu'on a trop voulu lui prêter. L'intérêt du film ne repose pas dans le fait de faire peur ou non. Je dois dire qu'en fait, je n'ai jamais jugé qu'un film d'horreur était bon en fonction de sa capacité à faire peur. Je ne crois pas avoir jamais eu " peur " devant un film d'horreur. Pour me faire vraiment peur, j'écoute les actualités, c'est nettement plus efficace !
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Frère Bartholomé Mer 8 Nov 2006 - 20:53

Le fait d'avoir peur n'est pas non plus ce que je recherche réellement dans un film d'horreur (et de toute manière, à un certain stade où on est blasé, y'a plus trop le choix... Laughing), mais j'avoue que, quelques années plus tôt, des films comme Ça, A Nightmare on Elm Street ou Candyman m'impressionnaient beaucoup !
Frère Bartholomé
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 33
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Horreur-Net Jeu 9 Nov 2006 - 23:03

Pareil . Toute façon aujourd'hui pour flippez au ciné faut se tourner vers les productions asia . La dernière oeuvre à m'avoir vraiment fais flippés est The Grudge .
Horreur-Net
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 3699
Age : 32
Localisation : Trou du c** du monde
Date d'inscription : 26/06/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Aurore Mar 16 Jan 2007 - 23:45

Gunblast a écrit:Le fait d'avoir peur n'est pas non plus ce que je recherche réellement dans un film d'horreur (et de toute manière, à un certain stade où on est blasé, y'a plus trop le choix... Laughing), mais j'avoue que, quelques années plus tôt, des films comme Ça, A Nightmare on Elm Street ou Candyman m'impressionnaient beaucoup !

Je ne dirai pas que l'on est blasé puisque l'on apprécie toujours de genre de cinéma, mais insensibilisés surement.
Aurore
Aurore
Gangster
Gangster

Féminin Nombre de messages : 88
Age : 38
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Choomaker Mer 17 Jan 2007 - 15:26

Ben moi je pense pas ya pas plus longtemps que ca j'ai découvert Rosemary's Baby de Polanski et ca m'a bien foutu les pétoches !
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Frère Bartholomé Mer 17 Jan 2007 - 19:17

Aurore a écrit:
Gunblast a écrit:Le fait d'avoir peur n'est pas non plus ce que je recherche réellement dans un film d'horreur (et de toute manière, à un certain stade où on est blasé, y'a plus trop le choix... Laughing), mais j'avoue que, quelques années plus tôt, des films comme Ça, A Nightmare on Elm Street ou Candyman m'impressionnaient beaucoup !

Je ne dirai pas que l'on est blasé puisque l'on apprécie toujours de genre de cinéma, mais insensibilisés surement.
Tu as parfaitement raison. Je me suis mal exprimé, pensant que blasé était tout simplement un synonyme de "insensibilisé" ou plutôt "chevronné", alors qu'en fait, ça signifie, Larousse à la main: "qui ne s'intéresse plus à rien, ne s'enthousiasme plus pour rien"... ce qui n'est bien sûr absolument pas mon cas concernant les films d'horreur ! Smile
Frère Bartholomé
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 33
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Aurore Sam 20 Jan 2007 - 21:37

Tu as parfaitement raison. Je me suis mal exprimé, pensant que blasé était tout simplement un synonyme de "insensibilisé" ou plutôt "chevronné", alors qu'en fait, ça signifie, Larousse à la main: "qui ne s'intéresse plus à rien, ne s'enthousiasme plus pour rien"... ce qui n'est bien sûr absolument pas mon cas concernant les films d'horreur !

Oui, mais t'inquiète pas , j'avais très bien compris! Smile C'est mon défaut de toujours vouloir trouver le bon mot, bien qu'en réalité, j'ai souvent du mal à m'exprimer comme je pense...
Aurore
Aurore
Gangster
Gangster

Féminin Nombre de messages : 88
Age : 38
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par UNRATED Lun 9 Juil 2007 - 23:25

"The scariest movie of all time !"


Croire ou non au fait qu'une personne puisse être habitée par le Malin n'altère en rien l'assiduité que le spectateur peut avoir en visionnant l'Exorciste. Car la force du film va bien au delà de l'acte de possession et des situations qui en découlent. Il est très étrange de voir petit à petit l'horreur et le mal s'abattre sur cette famille aussi commune, crédible, attachante et émotionnellement accessible, voilà ce qui dérange et démarque l'Exorciste des autres films, voilà ce qui a étonné à l'époque et qui étonne encore aujourd'hui.

The Exorcist - Page 5 Exor The Exorcist - Page 5 Exor2 The Exorcist - Page 5 Exor3


Si le film a fait autant sensation ce n'est pas un hasard. L'Église et l'Amérique puritaine des mid-seventies qui luttaient à l'époque contre la libération sexuelle et l'émancipation des moeurs voyaient en l'Exorciste l'opposé même de leurs enseignements. En effet, le film n'a pour héros qu'une mère qui élève seule sa fille et un prêtre qui a perdu la foi, Friedkin joue parfaitement la dessus et n'hésite pas à faire voler en éclat sans retenue aucune l'importance qu'on peut accorder aux symboles religieux (notamment en montrant une représentation de La Vierge Marie vandalisée ou lorsque Regan se masturbe avec le crucifix)

The Exorcist - Page 5 Exor4 The Exorcist - Page 5 Exor5 The Exorcist - Page 5 Exor6


Les effets spéciaux, très réussis -surtout pour l'époque- sont judicieusement préservés pour garder intacte la stupéfaction et le choc du spectateur lors des séquences de l'éxorcisme, autrement dit, les séquences les plus dures. Certains disent qu'il ne se passe rien pendant plus d'une heure, ce qui est faux, cette absence de "réelle action" est indispensable, servant à situer les personnages et à mettre en scène, le plus délicatement possible la déscente aux enfers des différents protagonistes. Justement, l'action est très bien mise en scène, privilégiant la réaction des personnages à l'horreur elle-même, elle permet au spectateur de se faire sa propre idée de la scène qui va suivre.

The Exorcist - Page 5 Exor7 The Exorcist - Page 5 Exor8 The Exorcist - Page 5 Exor9


Les acteurs livrent tous une prestation très crédible. La mère de famille, interprétée par la talentueuse Ellen Burstyn se révèle être un personnage vraiment intéressant, le spectateur vit sa déscente aux enfers totalement différemment de celle du personnage de sa fille. Elle ne la comprend plus, ne la reconnaît plus, le monde entier s'écroule sous ses pieds au fur et à mesure que l'état de sa fille empire. Intéressant également l'évolution du Père Karras qui, en plus de l'éxorcisme proprement dit, doit faire face à une autre situation délicate, la mort de sa mère, les deux intrigues s'emboitent parfaitement l'une dans l'autre. Max Von Sydow (seulement agé de 44 ans lors du tournage) qui interprète ici le personnage qui doit son nom au film, nous livre également une prestation remarquable, celle du père Merrin, prêtre vieillissant à qui on accorde empathie mais surtout tristesse.

Evidemment, le film ne serait pas ce qu'il est sans l'intense interpretation de Linda Blair dans le rôle principal, celle de l'enfant possédée. Il est incroyable de voir avec quelle aisance la pré-adolescente arrive à jongler entre le rôle d'une gamine de douze ans frivole et ordinaire et celui du diable en personne avec son lot d'obscénités et d'horreur, elle manquera d'ailleurs de peu l'Oscar aux Academy Awards de 74.

The Exorcist - Page 5 Exor10 The Exorcist - Page 5 Exor11 The Exorcist - Page 5 Exor12


De l'ordinaire assumé de Friedkin tout au long de la première heure naît une profonde angoisse, une incroyable aventure viscéralement génante mais surtout, une fois encore, très crédible. La mise en scène ne joue pas sur les effets spéciaux, la lumière utilisée est la lumière naturelle, le tournage se fait caméra sur l'épaule, la musique ne tient pas de rôle réellement important et les plans se resserrent au fur et à mesure que l'histoire s'emballe renforçant ainsi le malsain qui se dégage du métrage et le gène que ressent le spectateur.

Sans compter que les acteurs n'ont pas eu le privilège de jouer dans la dentelle, Blair et Burstyn ont été toutes les deux blessées lors du tournage, des coups de feu étaient tirés et des claques étaient distribuées par Friedkin pour obtenir des acteurs des effets de surprise spontanés et réalistes et la chambre de Regan a vu sa température abaissée à -30° pour que la respiration des acteurs soit visible, il n'est donc pas peu dire que ces moyens peu académiques renforçent le côté réaliste du film. Démoniaque !


Note : 18,5/20

Si vous ne l'avez pas encore vu (chose peu probable) je vous conseille vivement de lire le livre de W.P. Blatty avant, l'effet de surprise lorsque vous découvrirez le film sera encore plus impressionnant même si on regrette l'absence de certains passages pourtant fort intéressants.


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 11:47, édité 1 fois
UNRATED
UNRATED
Designer
Designer

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 28/06/2006

http://geocities.com/generationchucky

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par X-Files_ArPaNet Mar 10 Juil 2007 - 10:18

Excellente critique, mon cher Rated R !
Critique qui corrobore, en plus, avec exactitude ma pensée concernant ce film. Si je ne lui trouve qu'un seul passage angoissant (celui de la version longue - la descente des escaliers, retournée), L'Exorciste est de ces films cultes qui ne vieillissent jamais et passionnent toujours autant.
X-Files_ArPaNet
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 37
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Choomaker Mar 10 Juil 2007 - 13:41

Très belle critique tout cela me fait pensez que ca fait un bout de temps que je n'ai pas vu The Exorcist et qu'à ma première vision j'avais passés par la suite une nuit difficile et oui un de mes premiers vrais films d'horreurs . La scène de l'escalier m'avais entre autre traumatiser à l'époque .
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Picrotal Mar 10 Juil 2007 - 13:50

Mais la scène de l'escalier n'apparaît que dans la version longue, qui est une profonde merde et dénature totalement le chef-d'oeuvre absolu qu'était la version de 1973.
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par X-Files_ArPaNet Mar 10 Juil 2007 - 13:57

Picrotal a écrit:Mais la scène de l'escalier n'apparaît que dans la version longue, qui est une profonde merde et dénature totalement le chef-d'oeuvre absolu qu'était la version de 1973.

Ouais enfin, ça ne demeure que ton point de vue. Personnellement, je trouve que la version longue embellit l'oeuvre de Friedkin.
Quand l'as-tu vu pour la dernière fois, Matt ?
X-Files_ArPaNet
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 37
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Picrotal Mar 10 Juil 2007 - 14:04

X-Files_Arpanet a écrit:
Picrotal a écrit:Mais la scène de l'escalier n'apparaît que dans la version longue, qui est une profonde merde et dénature totalement le chef-d'oeuvre absolu qu'était la version de 1973.

Ouais enfin, ça ne demeure que ton point de vue.

Ben oui, ça ne demeure que mon point de vue, et alors ? La version longue massacre totalement le rythme du récit et la logique narrative du film, pour le seul plaisir de rajouter des scènes soi-disant choc qui n'apportent rien à l'histoire et transforment ce qui était un petit miracle en un film d'horreur à sensation débile. Et évidemment, plus question de choper la version de 1973 aujourd'hui : toutes les éditions dvd qui sortent proposent la version longue et basta. Un chef-d'oeuvre vient d'être assassiné et tout le monde s'en fout. Quel monde de merde.
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Choomaker Mar 10 Juil 2007 - 15:36

X-Files_Arpanet a écrit:
Picrotal a écrit:Mais la scène de l'escalier n'apparaît que dans la version longue, qui est une profonde merde et dénature totalement le chef-d'oeuvre absolu qu'était la version de 1973.

Ouais enfin, ça ne demeure que ton point de vue. Personnellement, je trouve que la version longue embellit l'oeuvre de Friedkin.
Quand l'as-tu vu pour la dernière fois, Matt ?

Trois ans peut-être un peu plus même , ca commence à légérement dater . Pour Picrotal détrompe toi il y a pas mal de mondes qui crient au scandale sur le fait que la version longue dénature totalement la version 73 . Personellement je ne peux pas juger n'ayant vu que cette version longue que j'ai tout de même beaucoup apprécié .
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Picrotal Mar 10 Juil 2007 - 17:58

Choomaker a écrit:Pour Picrotal détrompe toi il y a pas mal de mondes qui crient au scandale sur le fait que la version longue dénature totalement la version 73 .

Pourquoi « détrompe toi » ? Rolling Eyes
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par X-Files_ArPaNet Mar 10 Juil 2007 - 18:50

Picrotal a écrit:Et évidemment, plus question de choper la version de 1973 aujourd'hui : toutes les éditions dvd qui sortent proposent la version longue et basta. Un chef-d'oeuvre vient d'être assassiné et tout le monde s'en fout. Quel monde de merde.

Là-dessus, je suis entièrement d'accord. Les versions longue et originale devraient être proposées sur le même DVD, comme pour la saga Alien ou Identity.
Pour ce qui me concerne, la version originale m'avait laissé plutôt indifférent mais la version longue a su me convaincre et, paradoxalement, je trouve que les scènes ajoutées ôtent les lenteurs au film ! Lui conférant un rythme plus dynamique, en sus d'une tension palpable.
X-Files_ArPaNet
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 37
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Exorcist - Page 5 Empty Re: The Exorcist

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser