The Exorcist

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

The Exorcist

Message par Picrotal le Jeu 29 Juin 2006 - 1:33

Tout bon forum consacré aux films d'horreur se doit, je pense, d'avoir un topic consacré au chef-d'oeuvre incontestable et incontesté de William Friendkin, sorti sur les écrans en 1973.

L'histoire est bien connue : La petit Regan, jeune fille issue d'une famille riche, tout à fait mignonne et sans histoires, développe un comportement étrange qui rapidement vire au monstrueux. Elle profère des gros mots, urine sur le tapis, puis le mal s'aggravant se masturbe et se mutile avec un crucifix, puis force sa propre mère à lui lécher son vagin sanguinolent en hurlant « lick me ! » d'une voix plus franchement innocente... A bout de forces, et face à l'incompétence des médecins et des psychiatres, la mère a recours au service d'un exorcisme...

En 1973, le film eut un retentissement certain : on s'intéressa plus au côté profondément malsain des manifestations de possession de Regan qu'à la qualité esthétique du film, mais il est vrai que l'on n'avait pas l'habitude, en cette époque, de voir dans un film issu d'un grand studio (en l'occurence, la Warner) aller aussi loin dans l'horreur. Aujourd'hui, bien entendu, cette sensation de malaise est nettement plus modérée, le cinéma conventionnel ayant repoussé les limites de la violence, voire de l'acceptable. Et l'on a beaucoup plus l'occasion d'admirer la qualité du scenario et des dialogues, la réalisation impeccable, et le jeu des acteurs surhumains.

Oui, j'ose le dire, l'Exorciste frise la perfection, et croyez bien que je suis avare de ce genre de formules ampoulées. Si je le pouvais, je lui mettrais 11 sur 10. Friendkin a signé avec ce film la plus belle oeuvre de sa carrière, et je regrette qu'il ait cédé à des tentations commerciales en ressortant le film en l'an 2000, dans une version soi-disant intégrale, qui dénature complètement le propos initial et transforme son film en une mauvaise parodie de lui-même.

Aujourd'hui, le dvd de la version de 1973 est introuvable en neuf, c'est pourquoi j'invite chacun à courir les boutiques d'occasion pour se la procurer. En attendant que des éditeurs éclairés, si cela existe encore, ressorte le film dans sa version originale pour ne pas laisser se perdre une oeuvre d'une si grande portée !

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Exorcist

Message par Horreur-Net le Jeu 29 Juin 2006 - 12:29

Ferdinand a écrit:Tout bon forum consacré aux films d'horreur se doit, je pense, d'avoir un topic consacré au chef-d'oeuvre incontestable et incontesté de William Friendkin, sorti sur les écrans en 1973.

L'histoire est bien connue : La petit Regan, jeune fille issue d'une famille riche, tout à fait mignonne et sans histoires, développe un comportement étrange qui rapidement vire au monstrueux. Elle profère des gros mots, urine sur le tapis, puis le mal s'aggravant se masturbe et se mutile avec un crucifix, puis force sa propre mère à lui lécher son vagin sanguinolent en hurlant « lick me ! » d'une voix plus franchement innocente... A bout de forces, et face à l'incompétence des médecins et des psychiatres, la mère a recours au service d'un exorcisme...

En 1973, le film eut un retentissement certain : on s'intéressa plus au côté profondément malsain des manifestations de possession de Regan qu'à la qualité esthétique du film, mais il est vrai que l'on n'avait pas l'habitude, en cette époque, de voir dans un film issu d'un grand studio (en l'occurence, la Warner) aller aussi loin dans l'horreur. Aujourd'hui, bien entendu, cette sensation de malaise est nettement plus modérée, le cinéma conventionnel ayant repoussé les limites de la violence, voire de l'acceptable. Et l'on a beaucoup plus l'occasion d'admirer la qualité du scenario et des dialogues, la réalisation impeccable, et le jeu des acteurs surhumains.

Oui, j'ose le dire, l'Exorciste frise la perfection, et croyez bien que je suis avare de ce genre de formules ampoulées. Si je le pouvais, je lui mettrais 11 sur 10. Friendkin a signé avec ce film la plus belle oeuvre de sa carrière, et je regrette qu'il ait cédé à des tentations commerciales en ressortant le film en l'an 2000, dans une version soi-disant intégrale, qui dénature complètement le propos initial et transforme son film en une mauvaise parodie de lui-même.

Aujourd'hui, le dvd de la version de 1973 est introuvable en neuf, c'est pourquoi j'invite chacun à courir les boutiques d'occasion pour se la procurer. En attendant que des éditeurs éclairés, si cela existe encore, ressorte le film dans sa version originale pour ne pas laisser se perdre une oeuvre d'une si grande portée !

J'ai malheuresement vu la version intégrale 2001 , de The Exorcist mais cela ne m'a pas empêché de trouver ce film vraiment génial , même si plusieurs personnes pensent que ce film à vieilli je pense tout le contrère .
Ce film est vraiment sympa et certains passages sont assez choquants , ce film représente bien ce qu'est un "film d'horreur" très loins de toute les parodies que l'on a aujourd'hui .
Les dialogues comme tu le dis sont vraiment recherchés et les acteurs dont la petite fille Regan sont plus qu'exellent .

Certainement le plus grand film traitant le sujet de l'exorcisme .

Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 3699

Voir le profil de l'utilisateur http://horreurnet.jeun.fr

Message par ZmsAlucard le Jeu 29 Juin 2006 - 17:33

Tout a fait d'accord avec toi.

Il paraît même que la petite Regan et morte 4 mois apres le tounage.

pale
ZmsAlucard
Âme Errante
Âme Errante

Masculin Nombre de messages : 14

Regan

Message par Horreur-Net le Jeu 29 Juin 2006 - 18:13

P'tin Suspect , ca fout les shtongues , tu sais la raison de sa mort ...?
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Picrotal le Jeu 29 Juin 2006 - 18:13

Je ne connaissais pas cette rumeur, mais je te rassure : elle est fausse. La petite Regan était jouée par Linda Blair, qui reprendra le rôle de Regan dans le calamiteux Exorciste 2, et aura de nombreux autres rôles malgré une vie quelque peu chaotique... Sa filmographie est accessible ici : http://www.imdb.com/name/nm0000304/

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Message par ZmsAlucard le Jeu 29 Juin 2006 - 18:20

Et bien c'est une jolie rumeur car pas mal de personne qui ne se connaisait pas me l'ont raconté.

Bon elle est vivante.... cheers
ZmsAlucard
Âme Errante
Âme Errante

Message par UNRATED le Jeu 29 Juin 2006 - 18:21

Ferdinand a écrit:Je ne connaissais pas cette rumeur, mais je te rassure : elle est fausse. La petite Regan était jouée par Linda Blair, qui reprendra le rôle de Regan dans le calamiteux Exorciste 2, et aura de nombreux autres rôles malgré une vie quelque peu chaotique... Sa filmographie est accessible ici : http://www.imdb.com/name/nm0000304/

D'ailleurs je trouve que Linda Blair est une actrice de talent, dommage qu'elle soit à jamais prisonnière de rôle de Regan...Elle a été nominée aux Oscars pour son rôle dans l'Exorciste. J'ai beaucoup aimé ce film, du grand cinéma, les scènes de possessions sont vraiment bien foutues, du bon flip !
UNRATED
Designer
Designer

Masculin Nombre de messages : 856

Voir le profil de l'utilisateur http://geocities.com/generationchucky

Message par ZmsAlucard le Jeu 29 Juin 2006 - 18:40

D'ailleur ton avatar ma fait flipper RATED R
ZmsAlucard
Âme Errante
Âme Errante

Chucky

Message par Horreur-Net le Jeu 29 Juin 2006 - 18:44

Beh voyons , ce n'est qu'une simple poupée ... pirat
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par UNRATED le Jeu 29 Juin 2006 - 19:04

ZmsAlucard a écrit:D'ailleur ton avatar ma fait flipper RATED R

Attends t'a pas encore vu la signature ! jocolor

UNRATED
Designer
Designer

Message par ZmsAlucard le Jeu 29 Juin 2006 - 19:31

affraid Nan mais il y a des chuckys de partout

ZmsAlucard
Âme Errante
Âme Errante

Chucky

Message par Horreur-Net le Jeu 29 Juin 2006 - 19:50

HS : J'ai toujours préféré ce Chucky la , sans tout ses cicatrices, il est disons plus ...réel. tongue
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Picrotal le Jeu 29 Juin 2006 - 20:13

Alors comme ça, je lance un topic sur l'Exorciste et le voici envahi par Chucky ?? Très bien : dés qu'un topic s'ouvre sur Chucky, je lance ma Regan possédée et mon père Karras, et on va voir ce qu'on va voir ! bounce

Picrotal
Modérateur
Modérateur

The Exorcist

Message par Horreur-Net le Jeu 29 Juin 2006 - 20:18

Bon , allez on va retournez sur le sujet ...

On n'avais pas raconté q'il s'était passés des trucs louches pendant le tournage ? Ou après ?
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Picrotal le Jeu 29 Juin 2006 - 20:25

Non mais en même temps je déconnais, hein !

Oui il ya certaines histoires concernant le tournage, notamment l'un des membres de l'équipe technique qui est mort, ce qui en même temps peut arriver n'importe où. Dans des buts promotionnels, on a beaucoup exagéré ces histoires d'accidents, mais l'acteur Max Von Sydow a remis les pendules à l'heure en expliquant que tout cela n'était que des rumeurs colportées pour la publicité du film, histoire de lui donner une aura sulfureuse.

En revanche, il est exact que William Friendkin a fait preuve, envers ses acteurs, d'un certain sadisme. Quelques exemples : la scène où le père Karras écoute la bande enregistrée de la voix de Regan, au moment où le téléphone sonne et qu'il sursaute, le visage terrifié. Pour obtenir ce résultat, Friendkin a tiré un coup de feu (avec un vrai flingue) à quelques centimètres du visage de son acteur... L'actrice principale a elle-même eu quelques vertèbres cassées, lorsqu'elle se fait jeter au sol, poussée (en réalité, tirée par un technicien derrière le mur) par Regan. On la voit se tordre de douleur : elle ne joue pas, elle vient vraiment de se faire très mal... Ou encore, la scène finale, où le curé donne l'extrème-onction à son ami Karras en pleurant et en tremblant. Le type qui joue ce curé était un vrai curé, pas un acteur, et pour l'amener à se montrer aussi émotif, Friendkin l'a tout simplement giflé devant tout le monde...

En revanche, et c'est heureux, Friendkin a été très attentif à ce que la jeune Linda Blair n'ait aucunement à souffrir du tournage, et ne soit pas traumatisée. S'il avait d'une manière ou d'une autre sciemment causé du tort à une enfant, il est évident que je me refuserais à dire du bien de ce film. Mais son attitude a été, dans ce domaine, exemplaire.

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Message par UNRATED le Jeu 29 Juin 2006 - 20:29

J'aime beaucoup Max Von Sidow, je le trouve vraiment excellent dans le film? Que devient-il aujourd'hui ?

UNRATED
Designer
Designer

EXORCIST

Message par Horreur-Net le Jeu 29 Juin 2006 - 20:37

Max Von Sidow ? Il joue quel rôle déja ?

Sinon Linda Blair est vraiment exeptionelle je me demande comment elle a fais ...
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Picrotal le Ven 30 Juin 2006 - 0:13

Max Von Sydow joue le rôle de l'exorciste, celui qui arrive à la fin du film et que seconde le père Karras.

Picrotal
Modérateur
Modérateur

THE EXORCIST

Message par Horreur-Net le Ven 30 Juin 2006 - 12:08

Ah oui d'ailleurs il délivre une prestation assez convaincante , le meurtre quand il tombe par dessus la fenêtre après avoir été possédés et restés longtemps dans ma tête .
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Picrotal le Ven 30 Juin 2006 - 12:59

Non attention tu confonds, c'est le père Karras qui se jette par la fenêtre, alors que Max Von Sydow vient de mourir d'une crise cardiaque...

Picrotal
Modérateur
Modérateur

THE EXORCIST

Message par Horreur-Net le Ven 30 Juin 2006 - 13:02

Ouups...Honte à moi , en tant que gros fan de ce film , ne pas savoir cela quand même ... jocolor
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par zombie666 le Ven 7 Juil 2006 - 6:39

Exorcise est un pur chef-d'oeuvre pour quand vous disier que la petite régan était morte ses pas vrai mais dans le filt poltergeist la petite carolane est réelement morte dune maladie apres le tournage du troisieme volet .
zombie666
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 672

Message par MARJY1980 le Ven 7 Juil 2006 - 14:29

la première fois que j'ai vu l'exorciste j'avais 5 ans, et ce film m'a réellement impressionner, et c'est aussi ce film qui m'a donné le goût des film d'horreur.

L'ayant revu par après je n'ai pas été déçue et j'ai pu comprendre aussi bcp plus de choses concernant ce film.
MARJY1980
Mangeur de Fientes
Mangeur de Fientes

Féminin Nombre de messages : 29

Message par zombie666 le Ven 7 Juil 2006 - 18:09

Ses vrai que quand on n.est jeune et on regarde un film d'horreur on ne comprend pas vraiment se qui se passe a cause de la peur du film qui nous envahis comme moi quand jai regarder vers la de 6 ans avec ma soeur Evil Dead je n'ai meme pas dormie pendant unne semaine . affraid
zombie666
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 672

Message par MARJY1980 le Dim 9 Juil 2006 - 0:35

Ah par contre je ne peux pas dire qu'un film d'horreur m'aie empêché de dormir. Personnelelment j'avais une poupée dont les yeux devenait fluorescent dans le noir. Je la planquais sous mon lit pour justement le soir quand je regardais sous mon lit avoir un frisson pendant une demi seconde
MARJY1980
Mangeur de Fientes
Mangeur de Fientes

Féminin Nombre de messages : 29

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant