Alien : La Saga Culte

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Alien : La Saga Culte

Message par Picrotal le Lun 10 Juil 2006 - 14:50

« Dans l'espace, personne ne vous entendra crier » annonce le slogan du film, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Alien propose aux spectateurs un huis-clos d'un genre inédit : un équipage prisonnier d'un vaisseau spatial dans lequel une créature sensiblement agressive a décidé de les prendre en chasse...

Alien sort sur les écrans en 1979, réalisé par Ridley Scott. Il renouvelle le genre de la SF, en y impliquant des éléments de film d'horreur jouissifs et marquants. L'ambiance, sombre et pesante, et le traitement très intelligent des personnages font que ce film dépasse de loin les standards de la SF ou des films d'action. On est dans un sens plus proche de 2001 A space odyssey que de Star Wars...

Le film doit également beaucoup à la grande (dans tous les sens du terme) et belle Sigourney Weaver, dont la personnalité et le charisme lui permettent d'incarner un personnage à la fois animé par un courage exceptionnel, et par une sensibilité féminine particulièrement émouvante. Emouvante aussi, je m'en voudrais de ne pas le signaler, cette scène où la superbe Sigourney nous apparaît dans une tenue assez... minimaliste ! Smile

Mais l'apparence même de la créature extraterrestre qui prend en chasse les différents personnages du vaisseau est également un élément essentiel de la qualité de ce film. Conçue par H.R. Giger, un peintre américain aux accents futuristes dont les tableaux et les dessins, magnifiques, sont une ode à la laideur et à la monstruosité, l'alien est une des créatures les plus effrayantes et les plus horribles que le cinéma SF ait jamais développé...

Alien réussit à se montrer tour à tour grandiloquent et intimiste, haletant et calme, imposant son rythme sans faute, soutenu par une réalisation exceptionnelle. Un film d'une grande beauté esthétique et d'une grande intelligence, qui réconcilie les fans de films d'action et les amoureux des oeuvres d'horreur plus « psychologiques ». A mon sens, une très grande réussite, que je ne fais qu'effleurer dans cette critique tant il y a de choses à dire...

Et vous, que pensez-vous de ce grand classique qui n'a pas pris une ride ?

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alien : La Saga Culte

Message par zombie666 le Lun 10 Juil 2006 - 17:30

Très bon film moi j'adore le premier les effet spéciaux sont extremement bien fait et le jeux des acteurs on pour ma part exellent cheers
zombie666
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 672

Alien

Message par Horreur-Net le Lun 10 Juil 2006 - 21:39

Je ne suis malheuresement pas rentrez dans l'ambiance de ce film comme je le souhaitais , le film m'a plutot ennuyés en particulier le début , je note tout de même quelques points positifs ...

-L'Alien vértitablement fascinant .
-Quelques scènes sympa
-Sigourney Weaver ... Laughing

Démons de Lamberto Bava : Le summum de la série B underground
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 3699

Voir le profil de l'utilisateur http://horreurnet.jeun.fr

Message par zombie666 le Lun 10 Juil 2006 - 21:40

Sigourney Weaver lol!
zombie666
Modérateur
Modérateur

Sigourney Weaver

Message par Horreur-Net le Mer 12 Juil 2006 - 11:12

Ah , toi aussi t'apprécie la photo d'elle en culotte ... tongue tongue tongue

Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Picrotal le Mer 12 Juil 2006 - 11:16

Rhoooo si c'est ça je mets plus de photos sexys dans mes critiques, moi... Plus personne ne parle du film après ! Smile

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Message par zombie666 le Mer 12 Juil 2006 - 15:38

lol!
zombie666
Modérateur
Modérateur

Message par UNRATED le Mer 12 Juil 2006 - 15:41

Je n'ai jamais accroché à cette saga, je ne sais pas trop pourquoi, je crois que c'est ce côté futuriste que je n'aime pas.

UNRATED
Designer
Designer

Masculin Nombre de messages : 856

Voir le profil de l'utilisateur http://geocities.com/generationchucky

Alien

Message par Horreur-Net le Mer 12 Juil 2006 - 16:49

Exactement comme moi même si l'Alien me fascine , ses films m'ennuient cruellement . J'avais été terriblement déçu à la vision de ce film .

Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Picrotal le Mer 12 Juil 2006 - 17:16

C'est vrai que j'aime beaucoup la SF, alors ça aide pour apprécier Alien... Et les créatures de Giger sont vraiment fascinantes ! Mine de rien, c'est pas si fréquent dans les films de SF, des monstres qui font VRAIMENT peur !

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Alien

Message par Horreur-Net le Mer 12 Juil 2006 - 18:51

Ah , parce que tu as eu peur en voyant Alien ?

Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Picrotal le Mer 12 Juil 2006 - 22:41

Horreur-Net a écrit:Ah , parce que tu as eu peur en voyant Alien ?

j'ai rarement « peur » devant les films d'horreur, mais la créature d'Alien n'est pas grotesque comme certains monstres des séries B SF, et on comprend au moins pourquoi personne n'a envie de la croiser sur son chemin !

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Horreur

Message par Horreur-Net le Dim 16 Juil 2006 - 9:54

Moi non + j'ai passé l'âge d'avoir peur d'un film d'horreur (quoi-que) je préfère surtout un film à ambiance horrifique .

Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

SAGA : le résumé disjoncté de la série Alien

Message par Darthlapin le Dim 30 Juil 2006 - 22:46

Le résumé de la Saga Alien...(Sponsorisé par l'équipe du Nostromo c'est dire)

Alien, le 8ème passager: Dans l'espace il y a des méchant, dans l'espace......Bah oui si l'équipe du Nostromo avait écouté cette chanson...bah ils auraient pas été dans la merde jusqu'au cou. enfin bref (comme disait Pépin).

Un vaisseau cargo réveille les 7 membres de l'équipe suite à la réception d'un message de détresse provenant d'une planète (que même pour les vacances tu voudrais po y aller). et voilà qu'ils y vont tranquillou et pour un peu ils iraient avec la bouée canard. Et qu'ils tombent sur un vaisseau extraterrestre...et que y'a un pilote trop géant (non c'est pas géant vert) mort à l'intérieur...et là y'a le guignol de service qui tombe dans une cache et voit des oeufs (que tout le monde dans la salle se dit que ça pue et que personne s'en approcherai mais lui si! un comique le gars.). Du coup un oeuf s'ouvre et une bébete se colle à sa tête.

Après ta Sigourney Weaver (avec son broching bigoudi de la mort) qui joue sa petite chef genre "Non je le fais pas rentrer, sa tête me revient pas" (tu m'étonnes). Mais bon, le droïde (qu'on sait sait pas que s'en est un mais que s'en est un quand même) ouvre la porte quand même parceque sinon y'a pas de film.

Notre comique de service décide de faire rire tout le monde au moment du repas...et vas y que je fais sortir un truc de mon ventre genre David Coperfield...mais c'est po un lapin. Après tout le monde à peur et tout le monde veut retrouver la bébete...mais elle grandit vite la bougresse (encore une élevée aux OGM!!!)...du coup elle massacre tout le monde avec ses petites papattes. Le temps pour Sigourney de découvrir que la Compagnie (L'organisme pour lequel ils travaillent) connaissait l'existence de cette bestiole et que l'équipage devait la ramener sur terre...que Hop elle est toute seule avec son chat et en petite culotte (C'est dingue, dans les films d'horreur, les scénaristes trouvent toujours le moyen de mettre à poil les filles). Elle se débarasse de l'Alien en tirant la chasse....hop dans l'espace...suivi d'un petit coup de réacteur dans sa face...histoire de bien terminer le travail.

Aliens, le retour: 57 ans plus tard, on récupère le vaisseau de Sigourney. Le temps d'apprendre que sa fill est morte à 85 ans, que la Compagnie a envoyé des Terra-batisseurs (des familles qui te transforment une planète toute moche en une planète où il fait bon vivre....Houaaaa! trop cool), et que ils ont plus de nouvelles de la colonie...hop elle met son petit uniforme de Marines et elle repart (mais sans le chat...faut pas déconner).

Les marines débarquent sur la planète et se font littéralement torcher le cul par les Aliens ( mais avec Lotus comme ça t'as pas les fesses irritées). Sigourney, récupère une gamine et trouve le moyen de draguer le marine le plus craquant (je te jure!!! mais moi je veux bien qu'un Alien me pourchasse dans les égouts de Bordeaux si c'est pour trouver un ptit copain...Je lance un appel: Alien de tout poil (sauf Alf ou E.T. ... parceque là personne n'y croira si je dit que je suis en danger.) venez me pourchasser!!!). A la fin Sigourney elle s'échappe en faisant exploser la planète...mais voilà, la reine des aliens (qui ouvre les portes, appuie sur le bouton de l'assenceur, décapsule les bouteilles, joue à cache cache,...) déboule dans le vaisseau pour une ultime confrontation... Sigourney lui balance "Viens icic sale pute!" (ah bon? la reine des Aliens se fait payer pour coucher? dingue! on en parle jamais assé à la TV de la prostitution des extraterrestres. Quand j'y pense E.T. depuis son film, il a plus rien fait...si ça se trouve il fait le tapin avec D2R2). Bref Sigourney, l'androïde Bishop, le marine tout craquant et la gamine s'en sortent.

Alien 3: Bah pas tant que ça finalement...le vaisseau tombe sur une planète prison...et Sigourney, bah c'est la seule survivante. Elle se rase la tête, se tape le toubib (qu'elle cochonne quand elle s'y met quand même. Et puis après elle nous la joue mystique bargeote...genre c'est la fin du monde!!! l'Alien est parmis nous. Alors forcemment personne ne la croie...sauf le toubib bien sure. Et puis y'a de plus en plus de mecs qui disparaissent mystérieusement...et là on se dit qu'elle a peut être pas tort la grogniace. Sigorney, elle retrousse ses manches et va chasser l'Alien sorti du corps d'un chien.

Mais voilà qu'elle toussotte notre petite Sigourney...c'est que ça fatigue depuis le temps qu'elle chasse de l'Alien...Hop un bioscan et elle découvre qu'elle a un Alien qui pousse dans son ventre. (Sympa les vacances! tu te couche tranquillou et tu te réveille avec un bébé dans le ventre. La dernière fois que c'était arrivé...elle s'appelait Marie). Sigourney, elle se démonte pas...c'est pas tellement qu'elle en a vu d'autre, mais disons que passé un certain stade, y'a plus rien qui la dérange. Elle court après l'Alien, le choppe par la queue (oulah ça devient cochon tout ça), lui fait un bain de plomb liquide...et l'Alien vole en éclat.

Les homme de la compagnie débarque avec en tête de proue un bishop flambant neuf qui lui bassine que l'Alien est une espèce magnifique et tout le tatouim mais Sigourney elle l'écoute pas (pas bien...mais pas bien du tout), c'est qu'elle est tête de mule et qd il s'agit d'exterminer une espèce peut être en voix d'extinction (ptre on sait pas...si ça se trouve) bah elle est première sur les rang et même qu'elle y va de sa petite personne...puisque dans un final larmoyant et religieux à souhait elle se suicide emportant avec elle son alien nouveau né. (C'est beau les sacrifice surtout quand c'est les autres qui le font). On sort du film en pleurant et en se mouchant le nez...le premier film d'horreur dramatique (fallait le faire). snif!

Alien: la résurection: Comment faire une suite quand l'acteur principal est mort...heu...Bah! on récupère le sang de Sigourney et on fait un clone (ni vu ni connu je t'embrouille et c'est reparti comme en 14)...cool...du coup on a des clones également de l'Alien. La nouvelle Sigourney n'est pas très naturelle...genre je fais du basket bal comme une pro, j'ai un humour qui fait rire que moi, et mon sang me bousille les fringues en rien de temps.

Les Alien s'échappent de leurs cage. Sigourney couche avec la reine des Aliens...oh la cochonne! (le premier film avec une scène zoophile lesbienne). Et puis la reine des Alien accouche d'un bambin...tout mimi (Un peu nerveux quand même: il t'arrache la tête en te collant une petite baffe. "Arrete de saigner, c'était pour rigoler!"). Combat final Sigourney/ Alien...bah il passe par un tout petit trou de la carlingue...après ça je crois qu'il est mort. Sigourney arrive enfin sur terre (Dans la version longue son vaisseau se pose à coté de Paris...c'est sympa! Déjà que les ricains nous ont refilé Mc Do, maintenant ils nous refilent les aliens...trop sympa les ricains).

Alien VS Predator: Bon là ça se passe de nos jours. On a Bishop...milliardaire (là c'est pas un androïde) le patron de la Compagnie. Il a trouvé un temple Egypto-inca-nippon-Ikéa en Antartique...et hop une équipe y va...et hop l'héroine est française. Et vas y qu'elle se la pète avec son bouclier en crane d'Alien, à côté du prédator qui fait tout le travail. En bref...elle s'en sort...et le Prédator reprend sa navette spaciale mais un Alien s'échappe de son corps..donc il y aura une suite....

Au fait! personne nous dit comment elle fait la française pour rentrer chez elle? elle est la sur la banquise...tranquillou...mais bon...heu! m'enfin!

En bref c'est une très bonne saga...la trilogie de base tiens très bien la route...le 4 est finalement assé sympa...ça mérriterait une suite...je sais pas mais genre les Aliens sur terre, ou encore direction la planète des Alien...et le géant du premier? d'ou qu'il vient? qui il est? non c'est pas géant vert je l'ai déjà dit.

D'ailleurs à ce propos, il y a un livre de poche qui nous raconte ça: Alien la rûche: c'est pas du Shakespeare, mais ça se laisse lire rapidement et le sourire aux lèvres.

PS: retrouvez toutes mes bonnes critiques sur allociné. Mon pseudo c'est "Tremors"

Darthlapin
Mangeur de Fientes
Mangeur de Fientes

Masculin Nombre de messages : 16

Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/darthlapin/

Message par X-Files_ArPaNet le Lun 31 Juil 2006 - 21:58

Géniaux ces résumés, tu dois les connaître par-coeur. Par contre, t'aurais pu t'éviter le résumé de Alien Vs Predator, c'est une daube et il n'a rien à faire parmi la saga Alien, dans celle de Predator non-plus, d'ailleurs. En tout cas, c'est du bon boulot, manque plus que tu mettes des notes sur chacun de ces films et que tu nous dises lequel tu préfères.

Perso, je préfère le 3 : le style de David Fincher et l'ambiance sombre et glauque du film sont inoubliables, bien que les effets spéciaux laissent parfois à désirer, mais bon passons outre.

L'an dernier, je me suis payé le coffret collector des Alien (les 4, sans Alien Vs Predator) et j'ai adoré revoir ces 4 opus incomparables. Les bonus sont terriblement longs, parfois trop, mais très instructifs, les commentaires vous en apprennent des pas mal non-plus. Comme dans le 2, un moment Bishop, coupé en 2 morceaux, tente d'attraper Weaver (ou la petite fille, je sais plus), quand il se soulève, on peut voir que le corps de l'acteur est en réalité dans un trou et que ses entrailles d'androïdes sont accrochées à son buste. La scène dure 2 secondes et demi mais au ralenti, c'est flagrant. Bien sûr, j'ai pas des yeux de lynx, c'est le commentaire audio qui m'a pistonné, pratique !

Le 1 est un peu long au démarrage mais reste unique en son genre et marque le début d'une nouvelle ère pour le cinoche de SF et d'horreur. Certains aspects n'ont pas encore été exploités, comme le souligne Darthlapin, tel le pilote géant du vaisseau des Aliens, ou la planète d'origine des Aliens.

Le 2 laisse place à plus d'action, surtout dans la version longue (2h37 quand même !), et me semble une très bonne suite, signé James Cameron si je ne m'abuse.

Le 3 est sans doute le plus glauque et le plus sombre de tous. Rappelez-vous l'autopsie de la petite fille, la mort du Doberman (dans la version longue, c'est un boeuf mort qui donne naissance à l'Alien), et la saleté mélangée au sang tout au long du film. Un opus mal apprécié par la critique et le public mais que je me dois de soutenir.

Le 4 est un OVNI parmi les Aliens mais n'en reste pas moins excellent, avec un français aux commandes. Des scènes crades dans celui-là aussi comme le coup du clone de Weaver, ou de l'Alien Blanc passant à travers la vitre du vaisseau. De la french touch tout crachée !

Alien Vs Predator : passons, c'était ridicule et les Aliens s'en sont pris plein dans la gueule, à la gloire des Predators. Dommage le concept et l'idée de départ du film étaient vraiment bons mais les réalisateurs ont mal assuré sur ce coup...

Alien : 8/10
Aliens, Le Retour : 8/10
Alien 3 : 9/10
Alien Resurrection : 8/10
Alien Vs Predator : 2/10

Désolé d'avoir fait un tel pâté sur Alien mais j'adore cette saga et y avait 4 films à commenter !
Pardon, Darthlapin.

PS : à l'avenir, faudrait se charger d'indiquer les changements qu'apportent les versions longues aux films ou les director's cut, ça pourrait être pas mal, surtout pour ceux qu'ont pas le coffret collector.

Dernière édition par le Lun 31 Juil 2006 - 22:02, édité 1 fois
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942

Message par JackieBoy le Lun 31 Juil 2006 - 22:00

Bah....si les gens inclus Freddy vs Jason dans les deux sagas, celle de Freddy et celle de Jason. Alien vs Predator doit lui aussi être inclut dans la saga d'Alien et celle de Predator. Moi, j'ai bien aimé ce film.
JackieBoy
Mort-Vivant Ultime
Mort-Vivant Ultime

Masculin Nombre de messages : 1384

Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com/

Message par Picrotal le Lun 31 Juil 2006 - 22:02

Vivement « Mon Alien chez les nudistes », n'empêche...

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Message par X-Files_ArPaNet le Lun 31 Juil 2006 - 22:04

Ouais, sauf que Freddy Vs Jason était très bon et qu'il s'inscrivait bien dans les deux sagas, Alien Vs Predator fait honte aux sagas Alien et Predator, même Sigourney Weaver trouvait l'idée affreuse lors du tournage de Alien 4.
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par X-Files_ArPaNet le Lun 31 Juil 2006 - 22:04

Alien chez les nudistes, ça donnerait quoi selon toi ?
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Picrotal le Lun 31 Juil 2006 - 22:11

X-Files_Arpanet a écrit:Alien chez les nudistes, ça donnerait quoi selon toi ?

J'avoue que mon imagination a ses limites...

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Message par X-Files_ArPaNet le Lun 31 Juil 2006 - 22:13

Et si l'Alien allait se ballader dans le vagin d'une nudiste faisant bronzette tranquillement sur la plage ?
Oui-non, là c'est un peu dégueu et pervers sur les bords, désolé Ferdinand.
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Picrotal le Lun 31 Juil 2006 - 22:36

Ben c'est surtout que y a pas besoin qu'elle soit nudiste pour ça ...

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Message par X-Files_ArPaNet le Lun 31 Juil 2006 - 23:18

Ouais c'est plus simple, c'est tout. Et pis d'abord, pourquoi chez les nudistes ?
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Darthlapin le Mar 1 Aoû 2006 - 14:35

Donc par ordre de préférence :

Alien 3 : c'est le must. sombre, religieux etc j'adore. Mais j'aurais encore plus adoré la vrai première version du 3. qui devait se passer dans un monastère spaciale tt en bois. mais bon tant pis. snif

Alien 1 : parceque c'est le premier et qu'il fait vraiment flipper.

Alien 2 : pour son coté bourrin.

Alien 4 : pour tt les scène trash que j'aime notamment sigourney lassive au milieu des alien. Smile

Alien vs prédator : non?! ça existe ce film... c'est un jeu vidéo voyons... lol

Darthlapin
Mangeur de Fientes
Mangeur de Fientes

Masculin Nombre de messages : 16

Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/darthlapin/

Message par Picrotal le Mar 1 Aoû 2006 - 14:51

X-Files_Arpanet a écrit:Ouais c'est plus simple, c'est tout. Et pis d'abord, pourquoi chez les nudistes ?

C'était une référence à la sale comédie " Mon curé chez les nudistes "... Tu connais pas ??

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant