DRACULA - Prince des Ténèbres, de Terence Fisher

Aller en bas

DRACULA - Prince des Ténèbres, de Terence Fisher

Message par X-Files_ArPaNet le Dim 31 Déc 2006 - 4:27


Dracula- Prince des Ténèbres (Dracula, Prince of Darkness) – 1966


Réalisé par Terence Fisher
Écrit par John Samson & John Elder
D’après les personnages de Bram Stoker
Musique de James Bernard
Avec Christopher Lee, Barbara Shelley, Andrew Keir, Francis Matthews, Suzan Farmer, Charles Tingwell

Synopsis :
Deux couples de touristes Anglais, Charles et Diana Kent (non, ce n’est pas une blague, il s’agit bien d’un couple britannique s’appelant Charles et Diana !), Alan – le frère de Charles -, et sa femme Helen, passent leurs vacances dans les Carpates. Le moine Shandor leur conseille d’éviter le château de Carlsbad où les habitants, malgré la mort de Dracula il y a maintenant 10 ans, craignent encore les vampires. Les touristes négligent cet avertissement et font route vers le château. En cours de trajet, le cocher les abandonne… et le fiacre sans conducteur les amène au château où le maître d’hôtel, Klove, les invite à passer la nuit. C’est grâce au sang d’Alan que Klove peut faire renaître Dracula qui aussitôt attaque Helen qu’il transforme en vampire. Mais Charles et Diana parviennent à s’enfuir…



Histoire : 4/5
Étant la suite d’une suite d’une suite, on pouvait s’attendre à quelque chose de très soporifique et fastidieux. Or il n’en est rien. Dracula – Prince des Ténèbres captive de la première à la dernière minute, ne manquant de piment et de scènes d’action satisfaisantes. Au final, on est loin du chef-d’œuvre Nosferatu mais Dracula – Prince des Ténèbres est une très bonne suite au précédent métrage de 1956. La fin est un peu trop tirée par les cheveux mais demeure honorable.



Réalisation : 4/5
Si la réalisation peut sembler fade au premier abord, force est de constater que Terence Fisher exprime bien plus son talent dans la mise en scène impeccable de son film. Les mouvements de caméra et les prises de vue restent quant à eux très classiques. Mais le rythme est magistralement bien soutenu, et les effets / maquillages spéciaux plutôt surprenants bien que très discrets.



Acteurs/Personnages : 4/5
On est loin des prestations surjouées et théâtrales de l’époque. Sans êtres révolutionnaires, les acteurs tiennent leur jeu en main et s’investissent vraiment dans le projet. Christopher Lee ré-interprète à merveille le Comte Dracula. Andrew Keir, en moine Shandor, est plus que convaincant, s’imposant d’emblée grâce à sa stature hors-norme. Et le reste du casting convient bien au film de Terence Fisher.



Musique : 5/5
Voilà des compositions magnifiques et surpuissantes signées James Bernard. La bande-son de Dracula – Prince des Ténèbres étonne sérieusement. Captivante, envoûtante, la musique de Bernard vous fait ravaler dès les premières minutes de film tous les a-priori qui vous restaient. Les métrages de l’époque – et particulièrement ceux du minable Mario Bava – peuvent aller se coucher. Grâce à ce score musical énorme, l’œuvre de Terence Fisher a de quoi marquer les esprits.



Dracula – Prince des Ténèbres est une œuvre percutante. Si le film n’atteint pas la beauté graphique du célèbre Nosferatu de Murnau, il s’impose comme une suite des plus respectables au roman de Bram Stoker. Terence Fisher peut être fier de son œuvre, tout particulièrement de ses acteurs et du compositeur James Bernard qui signe ici une bande-son magistrale.

Note : 17/20
avatar
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 31
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: DRACULA - Prince des Ténèbres, de Terence Fisher

Message par Picrotal le Dim 31 Déc 2006 - 9:03

Film culte, vraiment ? Smile Ce film est plus souvent considéré comme une série B, voire Z, assez médiocre, comparée au Cauchemar de Dracula dont il se veut la suite... Je ne l'ai pas vu donc je ne vais pas me permettre de juger le film, mais j'avoue qu'il ne m'attire pas du tout. J'ignore pourquoi tu insistes tellement sur Nosferatu, par contre. Bien sur, le film de Murnau est la première adaptation du roman de Bram Stoker au cinéma, mais les films de la Hammer mettant en scène Dracula sont certainement plus « branchés » sur le Dracula de Tod Browning (1931), sans parler des innombrables Dracula qu'a produit le cinéma de grande exploitation par la suite, et dans la lignée desquels Dracula Prince des ténèbres vient tout logiquement se situer pour exploiter le filon... Smile

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 42
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DRACULA - Prince des Ténèbres, de Terence Fisher

Message par X-Files_ArPaNet le Dim 31 Déc 2006 - 11:23

En toute franchise, je peux t'affirmer que Dracula - Prince des Ténèbres n'a absolument rien d'une série Z, et demeure bien joué, bien soutenu du point de vue de la réalisation, avec une musique surpuissante et une histoire pas extraordinaire mais qui tient tout de même la route. C'est sûr, à côté du Cauchemar de Dracula, ce volet doit être moins bon. Mais, pris indépendamment, Prince des Ténèbres est une vraie réussite, à la mise en scène superbe. Et peut-être de la même manière que les gens reprendront Entretien Avec Un Vampire à sa juste valeur, Dracula - Prince des Ténèbres doit être ré-évalué à sa juste valeur, être reconsidéré.
avatar
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 31
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: DRACULA - Prince des Ténèbres, de Terence Fisher

Message par UNRATED le Dim 31 Déc 2006 - 13:41

Effectivement, de tous les "Dracula" joués par Lee, celui ci est de loin le meilleur malgré quelques points faibles : Parfois carricatural, décors stéréotypés et trop propres, effets spéciaux vieillis. Mais l'ambiance est restée intacte et Christopher Lee est toujours aussi bon.

_________________
...AND UNCENSORED !

avatar
UNRATED
Designer
Designer

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 30
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 28/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://geocities.com/generationchucky

Revenir en haut Aller en bas

Re: DRACULA - Prince des Ténèbres, de Terence Fisher

Message par freddy le Ven 21 Déc 2007 - 1:35

Christopher Lee reprend la cape et les canines du célèbre comte des Carpates
Grands fidèles de la Hammer, le réalisateur Terence Fisher, à qui l’on doit entre autres Le Chien des Baskerville (1959) & La Nuit de la grande chaleur (1967) et l’acteur Christopher Lee, qui, durant sa longue carrière (toujours prolifique) aura interprété à 11 reprises le Comte des Carpates, nous donnent rendez-vous pour un nouvel opus des plus correct qui plairat à tous les amateurs du genre et de la Hammer, suite au très réussi Le Cauchemar de Dracula (1959).
Dracula, prince des ténèbres m'a beaucoup plu avec son ambiance gothique, son atmosphère inquiétante et mystérieuse. C'est efficace et solide, c'est bien mené et le récit quoique peu originale fonctionne à merveille ; les péripéties s'enchaînent sans temps morts. Barbara Shelley et Christopher Lee sont impeccables, on pourra regretter l'absence de Peter Cushing dans ce classique du genre

avatar
freddy
Croque-Mitaine
Croque-Mitaine

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 02/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DRACULA - Prince des Ténèbres, de Terence Fisher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum