DRACULA, de Francis Ford Coppola (1992)

DRACULA, de Francis Ford Coppola (1992)

Message par X-Files_ArPaNet le Mer 1 Nov 2006 - 12:11

Dracula (Bram Stoker's Dracula) - 1992

Fidèle adaptation du roman de Bram Stoker, Dracula est globalement bien tenu par son réalisateur, alias Francis Ford Coppola. Prises de vue anodines, mouvements de caméra alléchants, plans sympathiques, jeux de lumière en permanence. Y a pas à dire, le père Coppola sait y faire avec sa caméra.

Les acteurs sont splendides et le casting à la hauteur du film : Gary Oldman incarne majestueusement bien le Comte Dracula, Anthony Hopkins est époustouflant en Van Helsing, et Winona Ryder et Keanu Reeves se démerdent pas trop mal. Coppola a su garder les personnages très fidèles à ceux du roman, et la prestation des acteurs les rend d'autant plus humains et réalistes. Le Comte Dracula est aussi mystérieux et envoûtant que Bram Stoker l'aurait désiré.

Si Coppola ajoute son petit grain de sel à la réalisation, l'histoire suit son cours à la manière du livre. Le notaire Harker se rend dans le château du Comte Dracula pour négocier l'achat d'une propriété, Dracula s'éprend de la fiancée du notaire, enferme Harker et part à la rencontre de sa bien-aimée. Sur place, il envoûte la jeune femme, Mina, mais Harker refait son apparition et les deux promis se marient. Au fond d'elle, Mina ne peut oublier son amour pour le Comte Dracula, et elle promet de lui livrer corps et âme à tout jamais...

Une oeuvre avant tout poétique, proche d'une version trash de Les Liaisons Dangeureuses (Cool), qui permet à Coppola d'affirmer son talent en même temps que celui de Bram Stoker.

La musique ponctue admirablement la tension régnante qui émane du film, composée de longues et belles mélodies, de rythmes saisissants, de thèmes aussi dérangeants que poignants.

En bref, Dracula est un film magistralement mis en oeuvre par Coppola, livrant une réalisation certes particulière mais terriblement efficace. Le casting est excellent, les personnages aussi forts que dans le film. Le tout est parfaitement maîtrisé et ça se ressent à l'image.
Dracula n'en demeure pas moins une oeuvre très décriée, mais quoiqu'on en dise, Coppola nous prouve son talent en matière de réalisation et fait entrer Dracula parmi les meilleurs films de vampires.

Réalisation : 4/5
Musique : 4/5
Acteurs/Personnages : 4.5/5
Histoire : 4/5

Note : 16.5/20
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942

Voir le profil de l'utilisateur http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: DRACULA, de Francis Ford Coppola (1992)

Message par Horreur-Net le Mer 1 Nov 2006 - 12:21

Un film qui m'as l'air vraiment très fidèle à l'oeuvre de Bram Stocker à en croire par les images et surtout les critiques qui sont bonnes pour cette oeuvre qui titille ma curiosités . En effet , il faudrai que je me mette au films de vampires car dans le genre je n'ai vu que Van Helsing qui lui est une grosse merde .

Démons de Lamberto Bava : Le summum de la série B underground
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 3699

Message par Picrotal le Mer 1 Nov 2006 - 16:03

Il faudra que je revois ce film. J'en garde le souvenir d'une oeuvre prétentieuse et esthétiquement très moche, et mal faite en plus !

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695

Message par X-Files_ArPaNet le Mer 1 Nov 2006 - 20:04

Bien au contraire, Dracula est vraiment très bien fait, surtout sur le plan esthétique avec des mouvements de caméra improbables et des jeux de lumière épatants. Par contre, le rythme un peu longuet du film peut énerver.
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Picrotal le Mer 1 Nov 2006 - 22:40

Ben ce que tu peux trouver bien fait peut m'apparaître comme parfaitement pourri, aussi... C'est là encore une question de sensibilité. C'est avant tout un film profondément prétentieux.

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695

Message par rafiki le Mer 1 Nov 2006 - 23:59

J'ai vraiment pas accroché sur ce film ! Il m'a parut super long et emmerdant malgré quelques scènes assez bien réussies.
Je pense que c'est le genre d'histoires pas tellement faites pour être adaptées au cinéma. Et pour l'avoir lu en livre, je peux vous dire que c'est dix fois plus effrayant dans le livre !
rafiki
Âme Errante
Âme Errante

Masculin Nombre de messages : 3

Message par X-Files_ArPaNet le Jeu 2 Nov 2006 - 7:42

Ferdinand a écrit:Ben ce que tu peux trouver bien fait peut m'apparaître comme parfaitement pourri, aussi... C'est là encore une question de sensibilité. C'est avant tout un film profondément prétentieux.

Ça dépend ce que tu veux dire par prétentieux aussi, moi ça ne m'a pas fait ça en tout cas. Smile
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Machiavel le Jeu 2 Nov 2006 - 8:56

Aucune adaptation cinématographique ne pourra véritablement être fidèle au livre

Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225

Message par Choomaker le Jeu 2 Nov 2006 - 10:47

Ca c'est sur et normal en même temps .
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141

Message par shadow le Lun 19 Nov 2007 - 21:43

Moi j'ai aimé ce film , je l'ai trouvé trés beau dans sa photographie des acteurs bon , un Anthony Hopkins renversant , une Winnona Ryder excellente , des fois elle fait des personnages qui font qu'elle est une grande actrice .
Et la musique est sublime , j'ai d'aileurs acheté le dvd coffret pour le cd et le dvd .
j ai passee un excellent moment
shadow
Gangster
Gangster

Féminin Nombre de messages : 81

Message par Fulci le Jeu 22 Nov 2007 - 4:57

Pour moi un film culte sans nul doute dans mon Top 10. Tout simplement une merveille du genre.
des acteurs de classe mondiale, une musique entraînante, une belle histoire d'amour (sors de ce corps jeune pucelle rêveuse ! lol !), bref mes respects !
Fulci
Tueur À Gage
Tueur À Gage

Masculin Nombre de messages : 130

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé