Suspiria

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Suspiria

Message par zombie666 le Ven 7 Juil 2006 - 18:54

Une jeune danseuse américaine, Suzy Banner débarque en Allemagne afin d’intégrer l’académie de danse de Fribourg. A la sortie de l’aéroport, une violente nuit d’orage l’accueille. Elle hèle un taxi qui l’achemine jusqu’à la Escher Strasse… Devant l’imposante façade de l’académie, elle croise une jeune fille à l’air affolé criant dans l’interphone des mots en grande partie inaudibles à cause du tonnerre et de la pluie. Cette jeune fille, Suzy l’apprendra le lendemain, est une élève que l’académie vient de renvoyer. Son nom est Pat Hingle. Elle va mourir.

C'est de loin l'un des meilleurs film d'horreur qui ai jamais été fait au monde! On voit clairement que Dario Argento atteint le sommet de son art;les décors, les lumières ou la musique, tout y est excellent et grandiose. J'ai du mal à imaginer que l'on puisse ne pas apprécier un tel chef-d'oeuvre; du moins si l'on aime vraiment les films d'horreur

Vous avez-vous aimer se film ?

Dernière édition par le Lun 10 Juil 2006 - 2:25, édité 1 fois
zombie666
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 672

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspiria

Message par MARJY1980 le Lun 10 Juil 2006 - 14:22

Oui moi j'ai aimer ce film, c'est un des meilleur de Dario argento
MARJY1980
Mangeur de Fientes
Mangeur de Fientes

Féminin Nombre de messages : 29

Message par zombie666 le Lun 10 Juil 2006 - 17:32

Moi aussi je doit avouer que ses le deuxiemme meilleur film de Argento je préfere Suspiria que a Inferno la suite et j'aimerais vraiment que Argento termine sa triologie dans pas longtemps pour enfin créer les

*trois mere d'argento* Wink
zombie666
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 672

Message par Richter le Mar 19 Sep 2006 - 17:12

Un excellent film d'Argento (fils spirituel de Mario Bava), sûrement son plus connu !! Ambiance baroque, mise en scène aux petits oignons, effets de couleurs rougeoyantes, scènes et musiques cultes (BO par les Goblins) sont au rendez-vous !!
Le deuxième volet de la trilogie des 3 Mères est Inferno comme l'a dit zombie666 et le dernier qui devrait être tourner dans pas longtemps, Mater Lachrymarum.
Si vous aimez Argento, je vous conseille également Profondo Rosso qui est lui aussi un petit bijou !!
Richter
Tueur À Gage
Tueur À Gage

Masculin Nombre de messages : 147

Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net

Message par UNRATED le Sam 4 Nov 2006 - 23:30

Attention remontage de vieux topic !

Juste pour dire que le soir d'Halloween avec ma foutue grippe j'ai pas pu aller faire la chasse au bonbons ( Laughing ) donc j'ai regardé France 5 qui diffusait Suspiria, ne connaissant pas du tout Argento j'avoue que j'ai été agréablement surpris, les effets sont un peu vieillots mais l'ambiance est excellente : entre victorien-gothique/futuriste et atmosphère à la Hitchcock...Voila un film qui gagne en qualité avec le temps.
Et si c'est ça du Argento, j'en demande d'avantage !

UNRATED
Designer
Designer

Masculin Nombre de messages : 856

Voir le profil de l'utilisateur http://geocities.com/generationchucky

Message par Horreur-Net le Sam 4 Nov 2006 - 23:36

Putin j'ai matés une bonne moitiés du film et j'ai bien eu les chocottes . Toute une ambiance !

Démons de Lamberto Bava : Le summum de la série B underground
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 3699

Voir le profil de l'utilisateur http://horreurnet.jeun.fr

SUSPIRIA, de Dario Argento

Message par X-Files_ArPaNet le Dim 5 Nov 2006 - 14:55

Suspiria – 1976
De Dario Argento

Qu’en est-il de Suspiria au 21e siècle ? La réponse est simple : indémodable !

Réalisation : 4.5/5

Dario Argento fait montre d’un talent incontestable. Fait de mouvements de caméra et plans chiadés, Suspiria s’impose comme une œuvre part entière dans laquelle Argento s’est pleinement investi. Les jeux de lumière sont particuliers mais captivants, les prises de vue et les travellings sont parfaitement millimétrés. Dario Argento ne chôme pas, ne se contente pas du minimum et nous en met plein la vue pendant 1h30.

Seul reproche à faire à ce film : le faux-sang ressemblant beaucoup trop à de la peinture rouge. Ce qui gâche malheureusement l’impact de certaines scènes et nous rappelle que le film a plus de 25 ans.
Néanmoins, la réalisation de Suspiria est particulièrement innovante et créative pour son époque, et montrer des meurtres comme Argento le fait était un pari risqué. Beau boulot, Dario !

Histoire : 3.5/5

Bon, l’histoire n’est pas hors du commun : une série de meurtres trouble une école de danse en Allemagne. La jeune Américaine Cindy Banner fut témoin des dernières paroles de l’une des victimes. Maintenant, le sort semble s’acharner sur elle. Contrairement au mouvement de l’époque se centrant uniquement soit sur les tueurs en série soit sur le paranormal, Suspiria mélange avec brio ces deux genres. Les meurtres sont en fait perpétrés par les exécutrices d’une sorcière, la Black Queen (Reine Noire), personnage ancestral et maléfique. Une histoire qui se suit sans difficulté et avec un grand plaisir.

Musique : 4/5
La musique des Goblin est excellente. Oppressante, originale, envoûtante, la bande-son de Suspiria a de quoi vous glacer les sangs et vous plonger dans le récit du métrage. Le hic tout de même, c’est que les musiques reviennent trop souvent et avalent les paroles des acteurs avec elles, ce qui fait qu’on se lasse de ce thème puissant et que les répliques des personnages ne sont pas toujours audibles ou compréhensibles.
Mais, globalement, le score musical de Suspiria est magnifique et participe à la qualité du film.

Acteurs/Personnages : 3.5/5

J’avoue ne pas avoir été sensible au jeu de l’actrice Jessica Harper, campant ici le rôle principal. Peut-être est-ce à cause de son caractère trop naïf et chétif, me donnant envie de lui mettre des claques, peut-être est-ce parce qu’elle répète 3 ou 4 fois « Tu es très gentil » sur un air niais, ou peut-être est-ce encore à cause de son jeu parfois trop théâtral. Toutefois, force est de constater que Harper ne s’en sort pas mal lors des scènes d’épouvante, conférant au film un certain charme.

À part cela, les autres acteurs sont plutôt convaincants et les personnages ne sont pas fortuits. L’histoire ne se contente pas de nous balancer des individus lambda, au contraire elle approfondit la personnalité de ses personnages.
Un élément « comique » est à noter : la vitesse à laquelle la directrice de l’école débite ses phrases lorsqu’elle s’adresse à la jeune Américaine en début de métrage. On retrouve là toute la magie italienne, faisant de la langue un organe bien musclé ! Laughing

En somme, Suspiria est un film culte qui ravira tous les fans de films d’horreur. Dario Argento est ici au sommet de son art, aidé par la musique oppressante des Goblin. Suspiria n’est ni un film sur les tueurs en série ni un film sur les sorcières, il est bien plus que cela, il est un film culte ayant à peine vieilli et toujours aussi efficace.

Note : 15.5/20

Dernière édition par le Ven 1 Déc 2006 - 2:17, édité 1 fois
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942

Message par Horreur-Net le Dim 5 Nov 2006 - 14:57

De ce que j'ai vu , ta critique représente bien pa pensée .

C'etait ton premier Argento X-Files ?

Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par X-Files_ArPaNet le Dim 5 Nov 2006 - 15:09

Eh oui, je connais assez mal ce réalisateur, d'ailleurs je ne sais pas ce qu'il a réalisé d'autre hormis Suspiria et Jenifer des Masters of Horror. Mais il est évident que ce réal' est talentueux en visionnant Suspiria ! Dépêche-toi de finir de le regarder, Matt, c'est ta priorité absolue ! Laughing
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Frère Bartholomé le Dim 5 Nov 2006 - 15:23

Clair que Suspiria c'est de la balle, mais, la faute à un scénario quelque peu rachitique, naïf et désuet, je préfère encore les intrigues policières de ouf de films tels que Tenebrae et Les Frissons de l'Angoisse.
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844

Message par Horreur-Net le Dim 5 Nov 2006 - 16:09

Il a réalisés un grand nombre de chefs d'oeuvres dont ses plus connus restent Suspiria , Les Frissons de l'Angoisse , Ténèbres , Inferno , Phenomena ou encore Le chat à 9 queus .

Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Frère Bartholomé le Dim 5 Nov 2006 - 16:15

Phenomena ou Le Chat à Neuf Queues sont loin d'être des chefs-d'oeuvre quand même, ce sont des Argento mineurs, bourrés de défauts mais néanmoins intéressants.
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Message par Machiavel le Dim 5 Nov 2006 - 19:15

Ca me donne envie de le revoir car je ne m'en rappelle plus, ce qui est excitant en somme

Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225

Message par X-Files_ArPaNet le Dim 5 Nov 2006 - 19:20

Bah pour info, Suspiria est rediffusé cette semaine sur Arte tard le soir (vers 1h du matin). C'est à vérifier mais il me semble que c'est Lundi ou Mardi soir. Le loupe pas !
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Machiavel le Dim 5 Nov 2006 - 19:34

Merci pour l'info

Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225

Message par JackieBoy le Mar 28 Nov 2006 - 5:05

C'est seulement pour te dire X-Files_Arpanet, que tu as fais une petite erreur dans ta critique. Ce n'est pas 35 ans, mais 30 ans que le film aura en 2007. Comme je dis, c'est une mini-erreur.
JackieBoy
Mort-Vivant Ultime
Mort-Vivant Ultime

Masculin Nombre de messages : 1384

Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com/

Message par X-Files_ArPaNet le Ven 1 Déc 2006 - 2:18

JackieBoy a écrit:C'est seulement pour te dire X-Files_Arpanet, que tu as fais une petite erreur dans ta critique. Ce n'est pas 35 ans, mais 30 ans que le film aura en 2007. Comme je dis, c'est une mini-erreur.

En fait, j'avais voulu mettre "plus de 25 ans", merci j'avais pas remarqué, c'est corrigé maintenant ! Shocked
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par scalpel-fever le Ven 29 Déc 2006 - 5:00

Moi aussi je fais parti de ceux qui ont découvert ce film lors de cette soirée spéciale sur la 5. Pour ma part, j'ai étais agréablement surpris par ce film que je ne connaissais absolument pas avant... Et ce grâce notamment à sa musique et des décors qui arrivent à vous flanquer une terreur digne de ce nom !
Par contre, Suspiria est pour l'instant le seul film de Argento que j'ai vu, mais je compte bien réagir à cela ! Objectif : Inferno, Les Frissons de l'Angoisse, Ténèbres dans un premier temps...
scalpel-fever
Mangeur de Fientes
Mangeur de Fientes

Masculin Nombre de messages : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://scalpel-fever.discutforum.com/

Message par Horreur-Net le Ven 29 Déc 2006 - 13:47

Je pense que tu appréciré Les Frissons de l'Angoisse qui est d'un point de vue de la réalisation vraiment superbe .

Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Choomaker le Sam 21 Avr 2007 - 22:41

Suspiria est pour bon nombre de ses fans , le point d'orgue de la carrière du cinéaste , assurément son plus grands film bien que ce soit loins d'être son unique réussite et quand on voit le résultat du métrage on peut comprendre sans mal l'enthousiasme de ses spectateurs . Car c'est bel est bien un opera baroque , une ambiance inimitable dans lequel nous plonge Argento . Ce qu'il y a de plus fabuleux dans le métrage est les décors et surtout cette photographie rougâtre , certainement la plus belle de tout le cinéma d'horreur à elle seule elle arrive à personifier et caractériser le métrage et c'est finalement cela qui le rend si unique . Comment parler aussi de Suspiria sans parler de la majestueuse bande son faites par nos chers Goblins ? Elle est réellement sublime à l'image même du film . Le jeu des acteurs ne m'a pas totalement convaincus bien qu'il soit loins d'être mauvais , Jessica Harper se débrouille bien elle est toute mignone mais ...il manque un petit quelque chose de ce côté là je trouve . Les scènes d'horreurs/de meurtres sont ...disons Argentonain , c'est à dire de grande classe et fortement esthétique , il fait du meurtre un art et c'est ce qui le distingue réellement des autres réalisateurs . J'ai par contre été un peu déçu de la manière que notre héroine s'élimine et se débarasse donc de la sorcière , trop facile à mon goût m'enfin ce n'est qu'un détail qui n'a pas d'importances énormes au vu du résultat total .

Après avoir connus ses premiers succès dans le giallo dont son premier chef-d'oeuvre restera Les Frissons de l'Angoisse , Argento donne un nouvel élan à sa carrière en dérivant vers le fantastique en traitant le sujet de la sorcellerie et s'en sort avec brio . Malgres un jeu d'acteur médiocre et une intrigue assez limité comment ne pas s'inclinez devant une photographie et une réalisation aussi merveilleuse sans parler de cette bande son ...Oui on peut le dire c'est extrêmement bien foutus et on peut réellement comprendre l'engoument autour de ce film qui s'impose logiquement comme une des références ultimes du cinéma d'horreur . Et on peut dire que c'est mérité .

18/20

Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141

Message par X-Files_ArPaNet le Sam 21 Avr 2007 - 23:45

Mister Z a écrit:Le jeu des acteurs ne m'a pas totalement convaincus bien qu'il soit loins d'être mauvais , Jessica Harper se débrouille bien elle est toute mignone mais ...il manque un petit quelque chose de ce côté là je trouve.

VS.

Mister Z a écrit:Malgres un jeu d'acteur médiocre...

Ce n'est quand même pas la même chose mon cher Mister Z. Dire d'un côté que les acteurs ne sont pas mauvais et de l'autre que leur jeu est médiocre ne serait pas un peu...comment dire ? Contradictoire ? scratch

lol! flower
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Frère Bartholomé le Sam 21 Avr 2007 - 23:48

Perso, je qualifierais tout simplement le jeu d'acteurs de Suspiria de passable.
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Message par Choomaker le Dim 22 Avr 2007 - 13:16

X-Files_Arpanet a écrit:
Mister Z a écrit:Le jeu des acteurs ne m'a pas totalement convaincus bien qu'il soit loins d'être mauvais , Jessica Harper se débrouille bien elle est toute mignone mais ...il manque un petit quelque chose de ce côté là je trouve.

VS.

Mister Z a écrit:Malgres un jeu d'acteur médiocre...

Ce n'est quand même pas la même chose mon cher Mister Z. Dire d'un côté que les acteurs ne sont pas mauvais et de l'autre que leur jeu est médiocre ne serait pas un peu...comment dire ? Contradictoire ? scratch

lol! flower

Il est vrai que le terme de 'moyen' ou 'tout juste passable' aurai été plus appoprié malgrès tout quand on voit les qualités visuelles de Suspiria le jeu d'acteur importe assez peu . Ca reste un film vraiment magnifique et certainement indémodable .
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Clockwork le Jeu 26 Avr 2007 - 1:33

Suspiria est un film que j'ai beaucoup aimé et sans vraiment pouvoir le qualifier je dirai qu'il est extrêmement bien maîtrisé. Je tire mon chapeau à Dario Argento qui a vraiment réalisé une petite merveille (et la scène des vers blancs est bien dégoutante =P). Je l'avais enregistré quand il était passé sur Arte il y a quelques mois et il m'avait donné envie de voir d'autre films du maître !
Clockwork
Chasseur de Primes
Chasseur de Primes

Masculin Nombre de messages : 219

Voir le profil de l'utilisateur http://deadly-redfox.skyblog.com

Message par Choomaker le Jeu 26 Avr 2007 - 18:36

Clockwork a écrit:Suspiria est un film que j'ai beaucoup aimé et sans vraiment pouvoir le qualifier je dirai qu'il est extrêmement bien maîtrisé. Je tire mon chapeau à Dario Argento qui a vraiment réalisé une petite merveille (et la scène des vers blancs est bien dégoutante =P). Je l'avais enregistré quand il était passé sur Arte il y a quelques mois et il m'avait donné envie de voir d'autre films du maître !

Mouais la scène des vers personellement ne m'a vraiment mais pas alors du tout paru dégoutante . Si tu veux être dégouté dans le genre va voir chez l'ami Fulci . Sinon personne ne semble mentionnez la scène finale ou notre petite héroine détruit la sorcière . Ca n'a déçu personne la manière dont elle la tue ?
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant