The Blair Witch Project , Le film le plus contreversé !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: The Blair Witch Project , Le film le plus contreversé !

Message par Lora le Mar 1 Mai 2007 - 22:22

Je ne le vois pas comme un film "qui fait peur" et pourtant je l'aime beaucoup. C'est plus de l'angoisse et de la psychologie qu'autre chose.
Lora
Mangeur de Fientes
Mangeur de Fientes

Féminin Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Message par X-Files_ArPaNet le Jeu 13 Déc 2007 - 12:29

Le Projet Blair Witch
(The Blair Witch Project)
– 1999

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Écrit & Réalisé par Daniel Myrick & Eduardo Sanchez

Musique de Tony Cora
Avec Heather Donahue, Michael Williams, Joshua Leonard

Un concept simpliste : suivre le reportage de trois étudiants, perdus dans les bois tandis qu’ils mènent l’enquête sur le mythe de la Sorcière de Blair. Un budget réduit. Des acteurs amateur. Une mise en scène sans fioritures ni artifices. Une bande-son effacée derrière des silences pesants. Bref, autant d’éléments qui auraient pu aboutir à une bande fauchée et branlante mais qui révéleront en fait l’un des meilleurs films d’horreur que l’histoire du cinéma ait connu. Comme de bien entendu, par son culot et sa simplicité, Le Projet Blair Witch compte probablement autant de détracteurs que de fans. Certes, son développement très lent, ses dialogues basiques, sa réalisation amateur, ses plans souvent mal cadrés, en agaceront plus d’un. Mais, insidieusement, ces partis pris viennent instaurer un climat de peur viscérale. Où se côtoient nos angoisses les plus profondes (claustrophobie, abandonnisme, peur du noir). Et où un simple tas de pierre, un fétiche vaudou, un fagot de bois, suffisent à ébranler notre rationalité et notre sang froid. Jusqu’à ce dénouement final, glaçant et terrifiant.

Concernant ce final, bien des interprétations auront vu le jour. Pourtant, les indices laissés en début de métrage semblent concorder avec le reste de l’histoire. Selon le témoignage d’un habitant de Burkittsville, un tueur en série aurait torturé ses propres enfants dans une maison retirée dans les bois. Comme il ne supportait pas que les jeunes victimes assistent à ses exactions, il mettait un enfant face au mur pour en torturer un autre. Soit l’exacte représentation du final de Blair Witch : Mike est contre la mur tandis qu’Heather se retrouve à terre. Qui plus est, l’habitant avance que le nombre d’enfants torturés s’élevait au nombre de 7. Or, durant leur reportage, les étudiants découvrent 7 petits tas de pierre – avant de tomber sur leurs propres totems quelques heures plus tard. Maintenant, s’agit-il du même tueur en série, de son spectre, d’un copycat ou d’une sorcière ? Il paraît difficile d’y répondre. Et c’est là toute la puissance du Projet Blair Witch.

Incontournable, culte, le film de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez ne laissera personne indifférent – que cette position soit positive ou négative. Comme quoi, la suggestion et la subtilité resteront les meilleures armes du cinéma d’horreur. À voir et revoir, seul dans l’obscurité de préférence.

NOTE : 17/20
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942

Voir le profil de l'utilisateur http://horreurnet.jeun.fr

Message par freddy le Jeu 13 Déc 2007 - 22:53

j'aime pas du tout ce film pourtant l'idée de départ du film est excellente
freddy
Croque-Mitaine
Croque-Mitaine

Masculin Nombre de messages : 403

Message par X-Files_ArPaNet le Jeu 13 Déc 2007 - 23:16

freddy a écrit:j'aime pas du tout ce film pourtant l'idée de départ du film est excellente

Pour quelles raisons ne le supportes-tu pas ? S'agit-il de son shooting amateur, de sa lenteur narrative ou d'autre chose ? Personnellement, la première fois que je l'ai vu, c'était avec ma soeur et ma mère, sur un support VHS en Français. La fin m'avait glacé les sangs ! Ce qui était bien, c'était que les éditeurs de la VHS avaient eu la bonne idée d'incorporer la VOST après la VF. Du coup, ma soeur et moi, on s'est refait le film en VOST juste après la VF, et on a adoré une seconde fois !

Ah que de souvenirs ! Cool
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par JackieBoy le Ven 14 Déc 2007 - 0:21

Moi aussi, j'adore beaucoup ce film! Quand il est sortie au cinéma, plusieurs de mes amis me disaient que ce film était vraiment poche. Donc, j'avais laissé faire pour aller le voir au cinéma. Mais, j'ai découvert The Blair Witch Project, il y a environ 3 ans. Il était diffusé à la télévision et, ça avait été une véritable claque. Ce film m'avait vraiment foutu la trouille!
JackieBoy
Mort-Vivant Ultime
Mort-Vivant Ultime

Masculin Nombre de messages : 1384

Voir le profil de l'utilisateur http://www.horreur-web.com/

Message par freddy le Ven 14 Déc 2007 - 1:04

il ny a pas un moment ou je ressent de la peur ou de l'angoisse ,1H30 (je sais plus combien de temps dure le film)de cris, des pleurs, et la caméra qui bouge dans tous les sens , d'image de camera video filmant des jeunes qui flippent parcequ'ils entendent de droles de bruits dans la foret la nuit et que quand il se reveillent il y a des pierres devant leur tante voila les souvenirs que j'ai de ce films
peut etre faudrai que je le revoi pour me faire une autre opinion
freddy
Croque-Mitaine
Croque-Mitaine

Message par X-Files_ArPaNet le Ven 14 Déc 2007 - 18:31

freddy a écrit:il ny a pas un moment ou je ressent de la peur ou de l'angoisse ,1H30 (je sais plus combien de temps dure le film)de cris, des pleurs, et la caméra qui bouge dans tous les sens , d'image de camera video filmant des jeunes qui flippent parcequ'ils entendent de droles de bruits dans la foret la nuit et que quand il se reveillent il y a des pierres devant leur tante voila les souvenirs que j'ai de ce films

Non pas nécessairement car c'est bien ce que réserve Le Projet Blair Witch. Et soit on adhère soit on n'adhère pas, c'est comme ça. D'ailleurs, on peut adhérer à un moment et pas à un autre, ça dépend des conditions je pense. Ma copine et moi on adorait tous les deux ce film. On l'avait revu une fois un soir, dans la pénombre et dans une chambre isolée, on avait flippé. Là, on l'a revu récemment en plein après-midi ensoleillé et dans une grande pièce, et l'on a davantage été réceptif aux lenteurs du récit. Du coup, on s'est un peu emmerdé. Mais je suis sûr que si je le revoyais ce soir très tard, seul dans ma chambre et en VOST, je l'apprécierais comme avant...
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par freddy le Ven 14 Déc 2007 - 20:44

X-Files_ArPaNet a écrit:
freddy a écrit:il ny a pas un moment ou je ressent de la peur ou de l'angoisse ,1H30 (je sais plus combien de temps dure le film)de cris, des pleurs, et la caméra qui bouge dans tous les sens , d'image de camera video filmant des jeunes qui flippent parcequ'ils entendent de droles de bruits dans la foret la nuit et que quand il se reveillent il y a des pierres devant leur tante voila les souvenirs que j'ai de ce films

Non pas nécessairement car c'est bien ce que réserve Le Projet Blair Witch. Et soit on adhère soit on n'adhère pas, c'est comme ça. D'ailleurs, on peut adhérer à un moment et pas à un autre, ça dépend des conditions je pense. Ma copine et moi on adorait tous les deux ce film. On l'avait revu une fois un soir, dans la pénombre et dans une chambre isolée, on avait flippé. Là, on l'a revu récemment en plein après-midi ensoleillé et dans une grande pièce, et l'on a davantage été réceptif aux lenteurs du récit. Du coup, on s'est un peu emmerdé. Mais je suis sûr que si je le revoyais ce soir très tard, seul dans ma chambre et en VOST, je l'apprécierais comme avant...

je regarde toujour les films d'horreur tard le soir dans le noir et en general je suis seul car ma femme n'aime pas trop les films
freddy
Croque-Mitaine
Croque-Mitaine

Message par X-Files_ArPaNet le Ven 14 Déc 2007 - 20:46

freddy a écrit:je regarde toujour les films d'horreur tard le soir dans le noir et en general je suis seul car ma femme n'aime pas trop les films

Oui donc, comme quoi, t'as peut-être pas besoin de réévaluer Blair Witch. Ce n'est peut-être pas ton truc, tout simplement. Smile
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3