The Thing (1982)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: The Thing (1982)

Message par Sleuth le Mar 2 Jan 2007 - 5:11

Le jeu est bon...Mais la difficulté est mal équilibré et tu peux pas sauvegarder où tu veux...C'est un peu dans le même genre qu'un Resident Evil. Mais il faut que tu surveilles tes coéquipies. Parce qu'ils deviennent parano. L'action ce passe à la fin du film de Carpenter.
Sleuth
Chasseur de Primes
Chasseur de Primes

Masculin Nombre de messages : 167

Revenir en haut Aller en bas

Message par Picrotal le Mar 2 Jan 2007 - 12:59

D'acc... Il faudra que je l'essaie, décidément.

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695

Message par X-Files_ArPaNet le Mar 11 Sep 2007 - 10:51

La Chose (The Thing) – 1982

Réalisé par John Carpenter

Écrit par Bill Lancaster
Musique d’Ennio Morricone
Avec Kurt Russell, A. Wilford Brimley, T.K. Carter, David Clennon, Keith David, Richard Dusart, Charles Hallahan, Peter Maloney, Richard Masur, Donald Moffat, Joel Polis, Thomas Waites

En visionnant The Thing, on se dit que John Carpenter avait plus qu’un clin d’oeil anodin en tête lorsqu’il faisait regarder La Chose d’un Autre Monde aux deux gamins d’Halloween, 4 ans plus tôt. À l’heure actuelle, si The Thing n’est après tout qu’un film d’horreur/SF sans prétention, on ne peut que lui reconnaître son statut de précurseur en la matière. Ainsi, il y a fort à parier que l’œuvre de Carpenter ait inspiré David Cronenberg pour son remake de La Mouche – n’oublions pas que la version de 1986 reprend les grandes lignes d’un film des années 50 pour y développer des thèmes radicalement différents et particulièrement gore ! Mais aussi Alien 3 pour l’utilisation du chien comme hôte de la mutation. Et, bien sûr, X-Files pour l’intelligence des fluides extraterrestres, le vaisseau enfoui dans la glace, la séquestration des scientifiques dans une station polaire (intégralement reprise dans l’épisode Ice de la saison 1).

Précurseur, oui mais pas uniquement. En effet, The Thing emprunte à son tour des éléments déjà existants. Tels que la possession d’un humain pour transporter un parasite et la combustion des corps pour y mettre fin (Alien). L’usage de maquillages spéciaux craspec et gore (« propre » au cinéma de Cronenberg, Fulci et Romero – pour ne citer que ceux-là). Paradoxalement, c’est probablement de La Chose d’un Autre Monde que Bill Lancaster et John Carpenter s’inspirent le moins pour bâtir cette version. À tel point qu’il serait impossible de déterminer si nous sommes en présence d’un remake, d’une fausse suite ou d’un film complètement à part. Hormis l’emploi des mêmes décors, The Thing prend une tout autre direction scénaristique. Adieu l’humanoïde extraterrestre à la carrure imposante ; bonjour les formes d’insectes géants, les amas de chair, les mutations en tout genre, les mâchoires acérées et gigantesques. Aux oubliettes les meurtres gentillets et filmés hors-champ ; et place à de sordides exécutions d’animaux ou d’humains, à des décapitations écœurantes, des arrachages de membres, des corps en décomposition ou en pleine transformation. Finie l’happy-end de rigueur ; l’heure est à un final glacial, sans concession.

Au grand dam du fan de Carpenter, le réalisateur lésine sur la créativité technique (si l’on excepte quelques prises de vue subjectives et mouvements de caméra bougrement réussis) pour laisser plus de place au génie des maquilleurs et concepteurs d’effets spéciaux. Un certain laxisme se fait également ressentir du côté de la bande-son. Non pas que le grand Ennio Morricone ait perdu la main, loin de là ! Mais plutôt qu’il se contente d’un thème central ronflant pour garnir le score. De ce fait, les partitions collent convenablement au film de Carpenter mais l’on était en droit d’espérer une bande-son plus vaste et plus diversifiée de la part du compositeur. Niveau casting, chacun sait se montrer convaincant en s’effaçant entièrement derrière le rôle qui lui est assigné – mention spéciale pour Kurt Russell, jouant parfaitement juste. Et ce, bien que tous soient fustigés par la performance des husky Laughing et bien que certains personnages n’échappent pas à un bon paquet de stéréotypes (le Black qui se la joue rebelle de bas étage, écoute de la soul, gambade uniquement en rollers, bon…).
Sans être le meilleur Carpenter (Halloween demeure indétrônable !) ni atteindre le rang de chef-d’œuvre, The Thing n’a pas à rougir devant les classiques de la SF et de l’horreur. Évidemment, The Thing cuvée 1982 n’a pas le charme du métrage de 1951 mais il présente au moins le mérite de prendre ses distances avec le produit original afin d’amener des thématiques nouvelles. Soit tout l’intérêt de faire un remake… N’est-ce pas, messieurs les producteurs ?!

Et vous, comment considérez-vous The Thing ?

Note : 14.5/20
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942

Voir le profil de l'utilisateur http://horreurnet.jeun.fr

Message par Machiavel le Mar 11 Sep 2007 - 12:47

C'est bizarre mais je n'aime pas particulièrement ce film Rolling Eyes

Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225

Message par X-Files_ArPaNet le Mar 11 Sep 2007 - 14:18

Nono a écrit:C'est bizarre mais je n'aime pas particulièrement ce film Rolling Eyes

Pas si bizarre que cela, à mon sens. Personnellement, je ne comprends pas l'engoûment des gens à l'égard de ce film. Je le considère comme un film d'horreur/SF assez banal dans le fond, et surtout inférieur à l'original de 1951.
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Machiavel le Mar 11 Sep 2007 - 14:48

Du coup tu attises ma curiosité pour l'oeuvre originale.

Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225

Message par X-Files_ArPaNet le Mar 11 Sep 2007 - 16:13

Nono a écrit:Du coup tu attises ma curiosité pour l'oeuvre originale.

J'espère bien. Il vaut vraiment le coup !

Comme 1408...

lol! lol! lol!
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Choomaker le Mar 11 Sep 2007 - 21:12

Moi vous le savez tous mais je ne comprend pas du tout pourquoi ce film est autant adulé . Les personnes le reniant sont extrêmements peu nombreuses . J'en fait partis pour moi hormils les effets spéciaux extrêmements réussis je ne peux supporter ce rythme , ca m'endort j'y peux rien .
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141

Message par X-Files_ArPaNet le Mar 11 Sep 2007 - 23:10

Moi, je ne me suis pas endormi devant mais je trouve que le film est bon, sans plus. Pas de quoi crier au chef-d'oeuvre, en somme...
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Frère Bartholomé le Sam 17 Nov 2007 - 22:36

Un chef-d'oeuvre de l'horreur gâché par la bouche de Kurt Russell qui a oublié de se brosser une dent lors du tournage.

0/20
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844

Message par Frère Bartholomé le Sam 17 Nov 2007 - 22:54

Machiavel a écrit:C'est bizarre mais je n'aime pas particulièrement ce film Rolling Eyes
Il est proprement impossible de pouvoir apprécier un tel chef-d'oeuvre avec une telle tronche:

Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844

Message par X-Files_ArPaNet le Lun 10 Déc 2007 - 22:37

Frère Bartholomé a écrit:Un chef-d'oeuvre de l'horreur gâché par la bouche de Kurt Russell qui a oublié de se brosser une dent lors du tournage.

0/20

Je n'irais pas jusqu'à lui mettre 0 car Russell ne peut à lui tout seul annuler la mise en scène de Carpenter et le propos de l'oeuvre. Mais, de toute manière, difficile désormais de déterminer si tes propos, mon cher Gunblast, correpondent à tes pensées réelles ou si tu cherches simplement à provoquer ton assemblée, comme BloodSplash et comme tu l'as si bien fait auparavant sur horreur.net et horreur-web...

Je trouve plutôt dommage qu'une personne de ton acabit, avec une telle intelligence et une vraie réflexion intéressante, tombe dans des amusements aussi puérils et pathétiques... Comme le souligne ce post aussi désolant :

Frère Bartholomé a écrit:Il est proprement impossible de pouvoir apprécier un tel chef-d'oeuvre avec une telle tronche:

Et, encore une fois, c'est rater le coche dans la mesure où Nono a lui aussi mis les voiles.
Je te pensais plus mature, cher ami...
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2