L'Antre de L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

The Fly de David Cronenberg

+6
JackieBoy
Le Serial-psychopate
X-Files_ArPaNet
UNRATED
Horreur-Net
Picrotal
10 participants

Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty The Fly de David Cronenberg

Message par Picrotal Mar 18 Juil 2006 - 4:07

The Fly de David Cronenberg Poster320david20cronenberg20the20fly20dvd20reviewme2

En 1986 sort The Fly (La Mouche), un film qui confirme la capacité de Cronenberg à réaliser des films capables de toucher un large public (La Mouche suit directement Dead Zone dans sa filmographie) sans renier ce qui fait le « charme » de son univers et de son imaginaire. Si ce film continue à traiter de la mutation humaine, en adoptant des poses kafkaïennes à la sauce science-fiction, force est de constater que The Fly est moins glauque et moins sordide que ne le sont les Scanners, the Brood (en France : Chromosome 3, allez savoir pourquoi) et autres Videodrome.

The Fly de David Cronenberg Flyzf4

Seth Brundle est un brillant scientifique qui a crée une machine capable de téléporter de la matière d'un coin d'une pièce à une autre. C'est une invention révolutionnaire, qu'il ne résiste pas à l'envie de tester lui-même pour ce qui concerne la téléportation d'être humains. Après sa première tentative, notre brave savant se sent revigoré, et voit sa force décupler. Il ne comprend que trop tard qu'au moment de se téléporter, une mouche était entrée dans sa cabine... L'ordinateur a ensuite recomposé les deux êtres en un seul. En somme, Seth Brundle se transforme lentement en une mouche à taille humaine !

The Fly de David Cronenberg Theflywq8

Film cauchemardesque, The Fly est magnifiquement servi par l'interprétation de Jeff Goldblum, qui livre une prestation magistrale. Le film fait lentement monter la tension, et n'hésite pas, comme c'est de coutume chez Cronenberg, à jongler avec des images écoeurantes pour mieux nous montrer la lente évolution en créature mi-homme mi-diptère...

The Fly de David Cronenberg Fly5gy2

Ce film est un remake d'un The Fly de 1958, que je n'ai jamais vu et dont je ne parlerai donc pas. Mais si ce film de Kurt Neumann ne semble pas avoir énormément marqué les esprits, celui de Cronenberg demeure une valeur sûre du cinéma d'horreur, et sans conteste un film culte !

The Fly de David Cronenberg Fly4506rr9

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce grand classique des années 80 ?
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty La Mouche

Message par Horreur-Net Mar 18 Juil 2006 - 11:43

The Fly , un ami me l'avais proposé en échange d'un dvd pourri que j'avais , j'avais préféré Ghosts of Mars ...Ah la la vu ta critique je commence à me rassurer que j'ai été c** ... bounce
Horreur-Net
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 3699
Age : 32
Localisation : Trou du c** du monde
Date d'inscription : 26/06/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par UNRATED Mar 18 Juil 2006 - 12:59

Je l'ai vu la première fois je devais avoir 14-15 ans je l'ai trouvé super chiant... En le revoyant il y a quelques moi sur France2 je l'ai trouvé EXCELLENT !! Le scénario est extremement bien construit, les acteurs très bon (Goldblum en tête) et ce petit côté gore des années 80 trouve très bien sa place.

Matt, il faut le voir !
UNRATED
UNRATED
Designer
Designer

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 28/06/2006

http://geocities.com/generationchucky

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Horreur-Net Mer 19 Juil 2006 - 13:11

J'ai tellement de films à voir malheuresement !!!! Smile
Horreur-Net
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 3699
Age : 32
Localisation : Trou du c** du monde
Date d'inscription : 26/06/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Picrotal Mer 19 Juil 2006 - 13:20

Horreur-Net a écrit:J'ai tellement de films à voir malheuresement !!!! Smile

C'est l'un des rares films d'horreur qui passe assez fréquemment à la télévision, tu devrais avoir l'occasion de le choper un de ces quatre ! Smile
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par X-Files_ArPaNet Mer 2 Aoû 2006 - 13:04

La Mouche : le film préféré de mon père mais qui l'a fait détesté les mouches à vie ! J'ai tout simplement adoré La Mouche, ainsi que sa suite, La Mouche 2 qui laisse place à l'enfant de Goldblum. J'ai également vu le premier The Fly et je l'ai bien apprécié, bien que le noir & blanc ne soit pas trop mon truc. Sans nul doute, je préfère celui de Cronenberg, tout de même. De plus, la téléportation est un thème de SF difficile à exploiter et The Fly est l'un des seuls à en faire l'un de ses thèmes principaux. L'idée d'en fusion entre homme et mouche est écouerante, certes, mais bien imaginé.

La performance des acteurs dans cette version de The Fly est sans défaut. Et la mutation progressive du perso principal est remarquable : les mimiques que prend l'acteur sont proches de celles des mouches et c'est ce qui m'a fait apprécier ce film. On ne s'ennuie pas du début à la fin.
X-Files_ArPaNet
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 37
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Le Serial-psychopate Jeu 7 Sep 2006 - 18:14

David Cronenberg est l'un de mes réalisateurs préférés, alors il est evident que j'adore ce chef d'oeuvre du fantastique et du violent ! Tout est bon dans ce film, le scenario, parfait, les acteurs (très bon Goldblum !) et l'univers étrange et violent de Dave... ! The Fly de David Cronenberg Violent2 J'adore ! The Fly de David Cronenberg Violent2
Le Serial-psychopate
Le Serial-psychopate
Tueur À Gage
Tueur À Gage

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2006

http://batman-batfans.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Horreur-Net Jeu 7 Sep 2006 - 18:43

Le Seul Cronenberg que j'ai vu reste Dead Zone qui est pas mauvais à défaut d'être un exellent film .
Horreur-Net
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 3699
Age : 32
Localisation : Trou du c** du monde
Date d'inscription : 26/06/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Le Serial-psychopate Jeu 7 Sep 2006 - 18:45

Bon, voila ma liste:

A History Of Violence, Chromosome 3, Crash, Dead Zone, Le Festin Nu, Scanners Cool
Le Serial-psychopate
Le Serial-psychopate
Tueur À Gage
Tueur À Gage

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2006

http://batman-batfans.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Horreur-Net Jeu 7 Sep 2006 - 18:47

Et Scanners que j'ai vu aussi et que je n'ai pas pu finir . Sérieux sur les deux films que j'ai vu de lui , Cronenberg ne m'a pas convaincus même si j'entends énormément de bien de A History of Violence .
Horreur-Net
Horreur-Net
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 3699
Age : 32
Localisation : Trou du c** du monde
Date d'inscription : 26/06/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par JackieBoy Jeu 7 Sep 2006 - 18:51

Horreur-Net a écrit:Et Scanners que j'ai vu aussi et que je n'ai pas pu finir . Sérieux sur les deux films que j'ai vu de lui , Cronenberg ne m'a pas convaincus même si j'entends énormément de bien de A History of Violence .


A History of Violence est vraiment différent de ses autres films. Ce film ne tourne pas autour du fantastique, il est plus humain. Un film de gangster, mêlé à un drame familial.
JackieBoy
JackieBoy
Mort-Vivant Ultime
Mort-Vivant Ultime

Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, Québec
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.horreur-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Le Serial-psychopate Jeu 7 Sep 2006 - 21:08

Oui, on est loin de l'univers délira,t et incompréhensible de "Le Festin Nu".. Mais ce dernier est pour moi son, meileur film !
Le Serial-psychopate
Le Serial-psychopate
Tueur À Gage
Tueur À Gage

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2006

http://batman-batfans.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Picrotal Jeu 7 Sep 2006 - 22:37

Le Festin nu, que je n'ai jamais lu, et jamais vu. Dans les deux cas : c'est la honte !!
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Machiavel Jeu 7 Sep 2006 - 23:13

moi ce que j'aime chez Cro c'est ses 2 moutons noirs :

Existenz & Crash
avatar
Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Picrotal Jeu 7 Sep 2006 - 23:43

Existenz n'est pas mal, je ne savais pas qu'il comptait parmi ses " moutons noirs " comme tu dis... Quant à Crash, jamais vu.
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Machiavel Ven 8 Sep 2006 - 0:11

Oui, Existenz a été descendu par les critiques tout comme le restant de la filmo de Cro, Crash quant à lui est une expérience spéciale, c'est ce genre de film qui, avec le temps, devient incontournable...

J'espère que Cro sera un jour enfin reconnu à sa juste valeur, au même titre que Carpenter.

Ces cinéastes ont, à défaut d'être apprécié des critiques, de véritables admirateurs ce qui leur créer tout de même une réputation de réal hors pairs...

Par contre son film Spider je n'ai pas pu le finir, à croire que comme Spike Lee (avec Summer of Sam) il a voulu se mettre en poche un autre public
avatar
Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Le Serial-psychopate Ven 8 Sep 2006 - 9:29

Par contre, "Crash" m'avait assez bouleversé... On plonge dans un univers fantastico-érotique ou le fantasme humain est la voiture... Un truc que j'ai eu du mal a comprendre :D... Mais le fiklm n'en reste pa smoins une experience inoubliable !
Le Serial-psychopate
Le Serial-psychopate
Tueur À Gage
Tueur À Gage

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2006

http://batman-batfans.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Frère Bartholomé Ven 8 Sep 2006 - 13:23

Que dire d'autre ? Sans aucun doute le meilleur film de Cronenberg, un chef-d'oeuvre intemporel, tout simplement.
Frère Bartholomé
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844
Age : 33
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par X-Files_ArPaNet Mar 17 Avr 2007 - 2:12

The Fly de David Cronenberg Lamouchexot3
La Mouche (The Fly) – 1986


Réalisé par David Cronenberg
Écrit par Charles Edward Pogue & David Cronenberg
Musique de Howard Shore
Avec Jeff Goldblum, Geena Davis, John Getz, Joy Boushel, Les Carlson

Synopsis :
Seth Brundle, jeune et brillant physicien américain, effectue des recherches poussées sur un phénomène qu’il a baptisé « téléportation ». Autrement dit, la capacité de déplacer un objet d’un lieu vers un autre, directement à travers l’espace. Il se confit à Veronica, une journaliste qu’il a rencontrée dans un cocktail. Au moment où cette dernière s’introduit dans le sanctuaire scientifique de Seth Brundle, le physicien est sur le point de tenter son expérience sur un sujet vivant…

The Fly de David Cronenberg Lamouche3ll8The Fly de David Cronenberg Lamouche4fg3The Fly de David Cronenberg Lamouche5fg0The Fly de David Cronenberg Lamouche7wr8
The Fly de David Cronenberg Lamouche8az0 The Fly de David Cronenberg Lamouche9of5

Il est remakes qui parviennent à supplanter leur matériau de base ; et La Mouche en est l’exemple le plus marquant. Avant de devenir une issue lucrative dénuée de toute créativité, les remakes servaient à approfondir des œuvres exploitées dans le passé. Et ça, David Cronenberg l’a bien compris. Tandis que La Mouche Noire (The Fly - 1958) se contentait d’introduire un homme à la tête de mouche, Cronenberg en profite pour développer la personnalité des personnages, pour nous convier aux différentes étapes de la mutation en « Brundle-Mouche », et se sert de la transformation du scientifique comme d’une métaphore de la condition humaine. Un rendu qui doit son excellence à la prestation de ses acteurs et au génie de Chris Walas en matière de maquillages spéciaux.

The Fly de David Cronenberg Lamouche2zw5The Fly de David Cronenberg Lamouche6kr2
The Fly de David Cronenberg Lamouche13ph8 The Fly de David Cronenberg Lamouche14ho0

En effet, Jeff Goldblum disparaît littéralement derrière les traits de son personnage. Si l’acteur se montre convaincant en tant que scientifique réservé, c’est surtout par la métamorphose de Brundle en mouche que ses talents s’exposent au grand jour. Goldblum va jusqu’à reproduire les mimiques et attitudes propres aux mouches (yeux grand ouverts, grattements des mains), tout en restant dans une certaine cohérence et en respectant les étapes de la mutation. Une performance d’acteur qui se voit compléter par des maquillages spéciaux en avance sur leur temps. Ainsi, Chris Walas – déjà responsable des Gremlins de Joe Dante – nous convie à des expulsions de sucs gastriques et de pus, une dislocation de pied, une fonte de main, des arrachages d’ongles, et bien sûr à une lente transformation en homme-mouche aboutissant à la décomposition complète du corps de Brundle. En somme, on peine à penser que ce film ait vu le jour en 1986…

The Fly de David Cronenberg Lamouche11pe9 The Fly de David Cronenberg Lamouche12zg2

Outre les effets spéciaux, la réalisation se veut typiquement cronenbergienne. Soit froide, dure, implacable, et inégalable. Pour ce qui est de la musique, certaines compositions ne sont pas rappeler celles du Silence des Agneaux. Et pour cause puisqu’il s’agit du même Howard Shore. Ce dernier nous dessert l’un des thèmes principaux les plus brillants de sa carrière, tantôt sobre et oppressant, tantôt doux et mélodieux. Pour conclure, chaque visionnage de La Mouche est une vraie surprise. Cronenberg nous balance en pleine gueule ce qui est et restera probablement l’œuvre-maîtresse de toute sa filmographie. Grâce à son ingéniosité, à la performance incroyable de Jeff Goldblum et aux nombreux talents de Chris Walas, Cronenberg fait de La Mouche un chef-d’œuvre à part entière, un film d’horreur culte et indémodable.

The Fly de David Cronenberg Lamouche1uf4 The Fly de David Cronenberg Lamouche10xo6

Note : 18.5/20
X-Files_ArPaNet
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942
Age : 37
Localisation : Castle Rock, Maine
Date d'inscription : 28/07/2006

http://horreurnet.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Fulci Mar 17 Avr 2007 - 3:37

Ce film est culte en effet. Le scénario, les trucages, les jeux d'acteurs sont plus que justes. Chapeau ! moi je le trouve excellent.
Fulci
Fulci
Tueur À Gage
Tueur À Gage

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Picrotal Mar 17 Avr 2007 - 3:55

C'est aussi l'un des Cronenberg les plus accessibles, mais il ne s'est pas renié pour autant !
avatar
Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695
Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Choomaker Mar 17 Avr 2007 - 10:49

Chez Cronenberg je vais normalement découvrir dans un avenir proche Crash et ExistenZ puis The Fly arrivera ...Bien que j'apprécis pas tant que ca le travail de Cro' j'attends de voir celui ci que beaucoup considèrent comme SON chef-d'oeuvre !
Choomaker
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Fly de David Cronenberg Empty Re: The Fly de David Cronenberg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser