HELLRAISER

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

HELLRAISER

Message par UNRATED le Dim 28 Jan 2007 - 2:37

HELLRAISER

Titre VF : Hellraiser (Le Pacte)
Réalisateur : Clive Barker
Date de sortie : 1987
D'après la nouvelle "Hellraiser" de Clive Barker.

Julia et son mari Larry emménage dans une nouvelle maison avec la fille de Larry, Kirsty. Mais Julia a eu autrefois une liaison avec le frère de Larry, Frank. Ce dernier est entré en possession d'un cube diabolique qui lui a fait découvrir les enfers. Grâce à une goutte de sang, il revient à la vie mais à besoin de davantage de sang pour renaître. Avec l'aide de Julia, il va tenter de redevenir "humain". Mais Kirsty a des doutes sur Julia...

Critique :
Premier essai pour Clive Barker qui passe de romancier à réalisateur, coup d'essai, coupe de maitre ! Il signe là le début d'une grande épopée horrifique. Au delà du sang qui gicle de toute part, "Hellraiser" lève le voile sur de nombreux sujets secrets, parfois tabous. Mettant le doigt sur l'inceste et sur tout ce qu'une femme peut faire par amour pour un homme du meilleure comme du pire, on a donc droit à un bon nombre de retournements de situation et d'ironies du sort. L'histoire est très bien ficelée et le fait qu'elle garde un certain mystère arrive a tenir le spectateur en halène jusqu'au bout. Tel un ovni cinématographique, Hellraiser nous plonge dans un univers fantastique encore jamais aussi bien exploité par le film d'horreur, un univers au gout d'enfer, de sado masochisme, de sexe et de tripes. Les effets spéciaux, bien qu'un peu vieillis, sont malgré tout très bons et gardent un certain charme.
Rien à dire sur les acteurs, ils sont tous très convaincants, Ashley Laurence en tête. Première apparition de Pinhead (qui sera appelé ainsi que dans le troisème opus (en français : tête de clou) et dans le dernier opus), bien qu'il ne soit pas encore la slasher star qu'on connaît aujourd'hui, il tire largement son épingle du jeu parmis les autres Cénobites parce qu'il est le plus identifiable et le plus charismatique. A souligner : la musique de Christopher Young qui est grandiose. Plaisir, douleur, sexe, surnaturel voilà les ingrédients principaux de ce film qui possède une ambiance bien à lui aux allures de roman de Stephen King. D'ailleurs ce dernier l'aura dit : "J'ai découvert l'enfer : son nom est Clive Barker".

Histoire / Intrigue : 5/5
Réalisation : 4,5/5
Acteurs / Personnages : 4/5
Décors / Mise en scène : 4/5

Note : 17,5 / 20

Dernière édition par le Mer 18 Juil 2007 - 19:11, édité 4 fois
UNRATED
Designer
Designer

Masculin Nombre de messages : 856

Voir le profil de l'utilisateur http://geocities.com/generationchucky

Revenir en haut Aller en bas

Re: HELLRAISER

Message par Machiavel le Dim 28 Jan 2007 - 2:58

Pas mal, beau topic Exclamation

Je n'ai que les trois premiers, la réputations des direct to video n'aidant pas, je ne voulais aucunement les voir, ton analyse éveille du coup ma curiosité

Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2225

Message par Choomaker le Dim 28 Jan 2007 - 10:44

Je n'ai vu que III que j'ai bien appréciés mais sans plus . J'apprécie beaucoup Pinhead tout de même qui à un charisme fou . N'empêche sans avoir vus les deux premiers j'ai pu l'apprécier Je vais essayez de me procurer n'importe lequel car tes critiques me foutent l'eau à la ...
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Masculin Nombre de messages : 2141

Message par X-Files_ArPaNet le Dim 28 Jan 2007 - 11:58

Comme j'avais fait un topic sur Hellraiser 3 dans la section Navets, je le fusionne avec le tien afin d'éviter les topics multiples.

Bravo pour ces critiques, elles me mettent également l'eau à la bouche même si j'ai trouvé Hellraiser 3 à chier. Perso, je trouve Pinhead pas du tout charismatique et son accent anglais à couper au couteau est une horreur ! Néanmoins, j'aurais bientôt l'occasion de visionner toute la saga comme toi, mon avis changera peut-être.
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5942

Voir le profil de l'utilisateur http://horreurnet.jeun.fr

Message par Choomaker le Dim 28 Jan 2007 - 12:20

Ouais d'ailleurs j'etais très étonnés au prix que tu te les étaient procurés , sachant que Hellraiser I et II sont assez chers .
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par ZeShape le Dim 28 Jan 2007 - 18:44

C'est parce que ce sont les meilleurs. Laughing
ZeShape
Savant Fou
Savant Fou

Masculin Nombre de messages : 487

Voir le profil de l'utilisateur http://zeshapehalloween.skyblog.com

Message par oli le mal le Mar 27 Mar 2007 - 23:40

Je me suis acheter le VHS unsagée dans un vieux club video .Après le

visionement, j'ai qu'elquepeux regretter d'avoir fait 8 kilometre sous la

pluie à - 3 degrée celsus pour pouvoir l'acheter... Le film n'est pas mal,

loin de là, mais je m'étais fait une image de ce film et, comme quand j'ai

vue Evil Dead, j'ai été plutôt déçu. Les cénobite ne sont présenter qu'en fin

de film et leur pouvoir et personnaliter son très peu développer ( j'imagine

que c'est surtout dans les suite que l'ont peut mieux connaître les

personnnage). Je m'attendait aussi à un film êxtrèmement gore, ce qui

n'est pas vraiment le cas... Par contre, l'intrigue est vraiment pertinante et

les maquillages aussi ...
oli le mal
Esclave Enragé
Esclave Enragé

Masculin Nombre de messages : 34

Message par Choomaker le Mer 28 Mar 2007 - 14:01

Ben le fait que tu ne vois les méchants qu'a la fin et relativement peu durant e film c'est souvent le cas avec les premiers films des séries d'horreur qui au lieu de misés sur la surenchère font cela en finesse . Moi en tout cas c'est sur que si je tombe dessus je prends ayant aimés le 3 que certains considèrent comme un nanard .
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Choomaker le Mar 8 Mai 2007 - 20:38

Pour son premier long-métrage , le romancier Clive Barker relaie par les images ses écrits vénéreux . Et bien le film soit devenus aujourd'hui culte dans le petit monde du cinéma d'horreur force est de constatez que celui ci a pris un gros coup de vieux et ne se révèle pas vraiment passionant à cause d'une réalisation prévisible et sans réelle surprise . Quand on voit la très bonne composition de Christopher Young et la classe des cénobites on peut se dire que c'est dommage . Petite déception aussi côté scènes gores . Le film est réputé gore hors bien que certaines scènes s'avèrent assez poussé et nous proposent pas mal d'hémoglobine on ne peut pas réellement parler de gore . Les apparitions de Pinhead et ses cénobites sont en revanche exellente bien que trop rare .
Passés la première demi-heure vraiment molassone , Hellraiser s'avère intéressant mais irrégulier certains passages m'ont fait grincer les dents ou quasiment emdormis d'autres se sont avérer jouissif . Premier film d'une longue saga , Hellraiser Le Pacte à le mérite de nous faire découvrir le personnage mythique de Pinhead , Barker réalise un film sombre mais qui accuse le poids des années et qui ne s'avère pas être le film culte dont parle certains . En revanche , si on le prend comme une série B le résultat est tout à fait convenable .

12/20

Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par BloodSplash le Mar 8 Mai 2007 - 23:46

Mon bilan de la série :

Hellraiser - 9.5/10
Hellbound : Hellraiser 2 - 8.5/10
Hellraiser : Hell on Earth - 6/10
Hellraiser : Bloodline - 7.5/10
Hellraiser : Inferno - 8/10
Hellraiser : Hellseeker - 8/10
Hellraiser : Deader - Pas vu
Hellraiser : Hellworld - Pas vu
BloodSplash
Chasseur de Primes
Chasseur de Primes

Message par Machiavel le Mer 9 Mai 2007 - 0:51

J'ai une petite préférence pour le 2.

Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Message par BloodSplash le Mer 9 Mai 2007 - 1:34

Le 2iem est à voir en version Uncut uniquement. Je me rappelle l'avoir détesté lorsque je l'ai vu la première fois grâce à mon VHS qui était censuré.
BloodSplash
Chasseur de Primes
Chasseur de Primes

Message par Machiavel le Mer 9 Mai 2007 - 2:23

Je pense avoir vu la version UNRATED.

Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Message par Choomaker le Mer 9 Mai 2007 - 14:26

Le DVD de TF1 Video etait t'il Uncut ? Car je n'ai pas vu une seule scène gore hormis la dernière en fait , celle ou le mec se fait arracher le peau de partout .
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par BloodSplash le Mer 9 Mai 2007 - 18:06

Prince-Of-Horror a écrit:Le DVD de TF1 Video etait t'il Uncut ? Car je n'ai pas vu une seule scène gore hormis la dernière en fait , celle ou le mec se fait arracher le peau de partout .

Le DVD de Zone 2 est ultra censuré. Seul le Zone 1 de Anchor Bay propose la version intégrale.
BloodSplash
Chasseur de Primes
Chasseur de Primes

Message par Choomaker le Mer 9 Mai 2007 - 21:18

Ah ben je comprends désormais ma déception ! C'etait donc bel et bien censuré ...Ben dommage ...Je trouvais aussi que le gore etait peu flagrant .
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Frère Bartholomé le Ven 18 Mai 2007 - 16:12

Hellraiser, le Pacte — Clive Barker

Qui, dans la littérature fantastique, ne connaît pas Clive Barker ? Ce principal rival de Stephen King fut un beau jour las des adaptations de ses romans qu'exécutaient laborieusement divers tâcherons et décida lui-même de passer derrière la caméra, signant une œuvre culte du cinéma horrifique, doublée d'un fascinant regard sur le masochisme: Hellraiser. Les années ont passé et ce film, en dépit du fait qu'il soit sensiblement ancré dans son époque, n'a rien perdu du potentiel d'angoisse et de fun qui fut sans doute la clé de son succès. En réalité plus proche d'une brillante série B que d'un véritable chef-d'œuvre, Hellraiser se regarde à la manière d'un excellent pop-corn movie, mis en scène avec style et efficacité par un romancier dont le statut de cinéaste va comme un gant.

Le récit démarre à l'image d'un film d’épouvante de facture assez classique — un couple emménage dans une vieille maison autrefois habitée par le frère du mari, lequel hante désormais les lieux tel un fantôme et se régénérera grâce à des gouttes de sang répandues sur le plancher —, mais le savoir-faire de Clive Barker en ce qui consiste à instaurer une ambiance oppressante et laisser planer le mystère rend Hellraiser captivant dès les premières minutes. L'écrivain/réalisateur opte pour des mouvements de caméra et un score musical relativement sobres, préférant mettre l'accent sur la dimension thématique davantage que formelle de son œuvre. Hellraiser bénéficie en effet d'une surprenante histoire qui mêle « chamboulement universel » (une boîte au mécanisme sophistiqué représente la porte séparant notre monde et celui des cénobites, créatures maléfiques adeptes de sadomasochisme) et plaisir de la douleur. Barker a cependant la bonne idée de faire tourner tout cela à la sauce fantaisiste, à grand renfort de métamorphoses délirantes, de monstres extravagants et autres effets grand-guignolesques des plus jouissifs — malgré la faiblesse du budget, les trucages réalisés par Bob Keen se révèlent formidables d'inventivité et la plupart du temps très convaincants. Ce qu'il y a d'intéressant dans Hellraiser, c'est qu'il fait preuve d'un second degré permanent tout en persistant sur le terrain de l'horreur sombre et morbide. Le ton de l'intrigue et les interprètes gardent au mieux leur sérieux tandis que défilent à l'écran scènes sanglantes, tortures sadiques et créatures foutraques. Loin de faire sombrer le film dans le grotesque et l'indigeste, cette alliance entre épouvante malsaine et humour noir fonctionne parfaitement, preuve que Clive Barker maîtrise son sujet. Bien sûr, l'ensemble accuse quelques maladresses au niveau du casting, composé d'acteurs de seconde zone sans talent particulier, et de certains dialogues ou certaines situations peu crédibles, rappelant que nous demeurons dans le domaine de la série B horrifique, mais rien qui ne puisse véritablement altérer le plaisir éprouvé au visionnage de l'œuvre.

Très bon film d'horreur des années quatre-vingt, Hellraiser tire sa force d'un scénario attrayant, d'une ambiance réussie et d'effets spéciaux gratinés, en démontrant par la même occasion que l'on peut tout à fait passer de l'échelon d'écrivain à celui de réalisateur dans son propre registre (chose que Stephen King semble avoir ratée avec son Maximum Overdrive). Un classique du genre qui fait toujours mouche à l'heure actuelle.

16/20

Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844

Message par Choomaker le Ven 18 Mai 2007 - 19:57

Que Dire ? Ben que je suis pas d'accord avec ta critique mon ch'it Sir Gore ! :D Je n'ai pas vu ce "second degrès" à aucune occasion , et puis les trucages de Bob Keen ne m'ont pas totalement convaincus à défaut d'être mauvais , évidemment .
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Frère Bartholomé le Ven 18 Mai 2007 - 21:32

On ne peut pas toujours être d'accord, mon p'tit Matt... Que tu le veuilles ou non, Hellraiser est un excellent film d'horreur dont le qualificatif de culte est amplement mérité.
Pour les trucages de Keen, bien évidemment qu'ils ne sont pas toujours au top, techniquement parlant, mais je les ai néanmoins trouvé inventifs et réussis, compte tenu du faible budget.
Frère Bartholomé
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Masculin Nombre de messages : 2844

Message par X-Files_ArPaNet le Mer 18 Juil 2007 - 10:41

Hellraiser – Le Pacte (1987)

Écrit & Réalisé par Clive Barker

Musique de Christopher Young
Avec Andrew Robinson, Clare Higgins, Sean Chapman, Robert Hines, Ashley Laurence, Doug Bradley

À l’instar de Stephen King, l’univers de Clive Barker est assez mal représenté cinématographiquement, quand bien même l’écrivain passerait derrière la caméra. La preuve en est avec ce Hellraiser atrocement vieilli et fort dispensable. En effet, seule l’intrigue de départ – un cube mystérieux condamne son possesseur à subir les souffrances éternelles – est à retenir au sein de ce scénario poussif (des lenteurs considérables plombent le rythme jusqu’à endormissement du spectateur), redondant (le même schéma est répété pendant 1 heure – Julia amène une proie à son amant en vue de sa transformation), flirtant dangereusement avec la ringardise. Notamment via ces protagonistes kitsch et pathétiques : la maîtresse laide comme un pou, que le look années 80 décrédibilise d’entrée de jeu ; le mari cucul-la-praline ; la fille rebelle sur les bords, qui parvient à niquer une poignée de Cénobites sans difficulté ; le boyfriend à la mords moi le nœud. Et ceux qui pensaient découvrir Pinhead (la « tête de pine »… euh, la « tête de clou », pardon) en grande pompe font fausse route. Ce dernier manque de charisme, apparaît aussi retiré que ses confrères Cénobites, et n’est même pas mentionné en tant que Pinhead dans le générique de fin (mais en leader des Cénobites).

Pour couronner le tout, Hellraiser avance, sur le devant de la scène, des acteurs tous plus calamiteux les uns que les autres. Du ridicule Andrew Robinson (Larry) au jeu clinquant de Clare Higgins (Julia) et à la prestation navrante d’Ashley Laurence. Même Doug Bradley (le futur Pinhead) semble à côté de ses pompes et fait plus pitié que peur. De surcroît, les doubleurs ont jugé bon de massacrer la VF autant que faire se peut. Ceci dit, la forme du métrage ne fait qu’accentuer un fond déjà bourré de défauts.
Non seulement mauvais scénariste, Clive Barker se révèle également en tant que mauvais réalisateur. Plans basiques, mouvements inexistants, mise en scène lamentable et dépourvue d’entrain, effets spéciaux risibles (il faut voir ces magnifiques éclairs jaune pisseux au moment de la disparition des Cénobites !). On retiendra toutefois des maquillages gore bien foutus (à condition de ne pas s’attarder dessus…).
Quant à la musique, Hellraiser est là pour nous rappeler que Christopher Young a parcouru du chemin avant de signer le score de Spider-Man 3. Car ces ébauches de partitions et ces morceaux refusant d’adopter un thème central sont loin de provoquer une quelconque sensation, si ce n’est celle de l’ennui.

Bref. Si l’on peut y déceler un semblant de film culte, on comprend tout autant pourquoi Hellraiser demeure méconnu du grand public. Le métrage de Clive Barker jouit de scènes intéressantes, tout droit sorties des tourments de l’écrivain, mais l’ensemble endure le poids des années en sus d’un fardeau de kitsch ringard. Et dire qu’ils en sont à 8 épisodes…

Note : 9.5/20
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Choomaker le Mer 18 Juil 2007 - 12:38

Je serai moins sévère que toi même si dans l'ensemble mon avis rejoint le tiens hormis sur un point : lorsque tu mentionne que Pinhead manque de charisme pour ma part c'est tout le contraire . Il est froid , malsain , classe bref si j'ai un mot pour le qualifier je prend charismatique . La musique de Christopher Young est elle aussi culte de chez culte et perso j'adhère .
Pour le nom de Pinhead il n'est mentionnés que dan sa suite , je crois .
Choomaker
Administrateur/Créateur
Administrateur/Créateur

Message par Machiavel le Mer 18 Juil 2007 - 13:25

Je paratage l'avis d'XF pour ce premier Hellraiser

Machiavel
Alien Aliéné
Alien Aliéné

Message par Picrotal le Mer 18 Juil 2007 - 14:03

Je suis loin de trouver Hellraiser aussi mauvais... Et dire qu'il est " inconnu du grand public " me semble exagéré ! Ce grand public dont tu parles ne connais pas forcément mieux Halloween, Evil Dead ou Candyman !

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695

Message par X-Files_ArPaNet le Mer 18 Juil 2007 - 17:53

Picrotal a écrit:Je suis loin de trouver Hellraiser aussi mauvais... Et dire qu'il est " inconnu du grand public " me semble exagéré ! Ce grand public dont tu parles ne connais pas forcément mieux Halloween, Evil Dead ou Candyman !

Ben, je ne parle que de que j'observe, personnellement. Autour de moi, tout le monde connaît plus ou moins Halloween, L'Exorciste, Vendredi 13, Evil Dead et Candyman (ce dernier, un peu moins, c'est vrai). Par contre, si je me mets à parler d'Hellraiser, là personne ne connaît, ou alors la gueule cloutée de Pinhead leur dit vaguement quelque chose mais jamais plus. Après, c'est peut-être parce que mon entourage direct n'a pas une grande culture horrifique mais reconnais au moins que Halloween, L'Exorciste et Vendredi 13 sont cités par plus de non-fans de l'horreur qu'Hellraiser qui reste méconnu (et non inconnu !!!).
X-Files_ArPaNet
Modérateur
Modérateur

Message par Picrotal le Mer 18 Juil 2007 - 19:17

C'est à dire que tu parlais du « grand public », pas de tes amis ou de tes proches ! Et en effet, dans le grand public, des films comme L'Exorciste ou Vendredi 13 sont connus, au moins de nom. Tu remarqueras d'ailleurs que je ne les ai pas cités. Pour Halloween c'est nettement moins sûr. Et pour Evil Dead, ou Candyman, c'est une évidence qu'ils ne sont pas très connus du grand public.

P.S. En effet tu avais écrit " méconnu " et non " inconnu ", au temps pour moi ! Mais il n'en demeure pas moins que des films très méritants ne sont guère plus connus que Hellraiser. Cela se retrouve d'ailleurs dans tous les genres. Sans compter que Clive Barker est lui-même un auteur très intéressant, et très méconnu également du grand public, surtout si l'on compare sa notoriété à celle de Stephen King, voire d'une Anne Rice...

Picrotal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3695

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant